Depuis 2016, Virginia Mouseler a sauvé des centaines de beagles qui ont servi de cobayes pour des essais pharmaceutiques. La fondatrice de Beagles of Burgundy leur offre une nouvelle vie, de la libération à l’adoption.
Chaque année en France, près de 4 000 chiens servent de cobayes pour des tests pharmaceutiques. Malheureusement, très peu sont ceux qui échappent à l’euthanasie après ces essais inhumains. Les beagles sont des chiens très prisés par les laboratoires pharmaceutiques pour leur robustesse. Depuis quatre ans, Virginia Mouseler est l’ange gardien de ces loulous.
Avec son association Beagles of Burgundy, créée en 2016, elle a déjà sauvé plus de 350 beagles d’une mort qui leur était promise. Cette entrepreneuse dans l’audiovisuel fait de nombreuses heures de route pour récupérer ces chiens et leur offrir la liberté que certains attendent parfois depuis dix ans. En 2018, elle s’est même rendue à trois reprises en Chine pour sauver 25 bêtes d’un élevage destiné aux laboratoires et… aux restaurants.
Leur offrir une nouvelle vie
Virginia accueille ces chiens dans la Maison des Beagles, « un cottage et des espaces clos pour la détente et l’exercice en toute sécurité au cœur d’un parc de 10 hectares ». Ce bâtiment a été construit spécialement en 2019, « quelque part dans une forêt en Bourgogne ». Pour la plupart, c’est la première fois qu’ils voient la lumière du jour. Après une période d’acclimatation, l’objectif est de faire adopter ces chiens.
Pour cela, il faut remplir certaines conditions, comme l’explique l’association Beagles of Burgundy sur son site :« Ces animaux ont un passé traumatique ; il faut de la patience et de la douceur pour rétablir leur confiance en l’être humain et effacer la peur. Nous rencontrerons les familles qui souhaitent adopter un beagle afin de les préparer à cette expérience et s’assurer qu’ils sont en mesure de répondre aux besoins particuliers d’un beagle issu de laboratoire : une présence quasi continue d’un membre de la famille pendant les premières semaines d’adoption pour lui accorder de l’attention, l’aider à se familiariser avec un environnement inconnu (ils ne connaissent rien de notre monde), si possible la présence d’un autre chien dans la famille. Rapidement, votre beagle s’adaptera à la vraie vie et deviendra un compagnon joyeux et affectueux. »