Samedi 23 septembre, le centre historique de Semur-en-Auxois accueillera la première édition de Brocante et Bouillon. Un événement populaire qui espère réunir les chineurs et ripailleurs du coin.
Pierre et Frédéric règlent les derniers détails avant la première édition de Brocante et Bouillon, ce samedi à Semur-en-Auxois. Le premier est le créateur de la Belle Poule, une boutique d’antiquités qui a pignon sur rue à Semur. Le second, ébéniste, gère Cabottine, une boutique de décoration mêlant l’ancien et le contemporain, avec son épouse. « Nous avons voulu surfer sur la vitalité retrouvée de Semur, et proposer un évènement inédit. Saviez-vous qu’en son cœur, Semur possède deux salles des ventes et cinq brocantes ? C’est plutôt rare. Semur-en-Auxois est une ville de brocantes ! »
« Nous allons recréer l’ambiance des bouillons parisiens »
Samedi, de 9h à 23h, une vingtaine de brocanteurs installeront leurs étals au cœur du centre historique. Des exposants uniquement professionnels, qui ont eu pour mission de sélectionner des objets insolites, prestigieux, mais aussi d’autres accessibles à tous, « période XVIIe-XXe siècles », précise Frédéric. À leurs cotés, une dizaine d’exposants des métiers de bouche complèteront le casting de Brocante et Bouillon. Parmi eux, un éleveur de porc noir, un producteur de miel, un peu de vin aussi ! Sans compter l’implication des cinq restaurants du cœur de la cité médiévale de Semur-en-Auxois. « Nous allons recréer l’ambiance des bouillons parisiens, ces restaurants populaires de la fin du XIXe siècle, début XXe, avec leurs menus uniques, accessibles au plus grand nombre. Il y aura des banquets, et la pâtisserie de la ville créera même un dessert spécial. »
Le début d’un rendez-vous régulier ?
Voilà les ingrédients d’un événement populaire et festif, qui a pour ambition de mettre en avant les beaux objets et la bonne ripaille d’antan. Les organisateurs comptent bien marquer le coup pour cette première édition, qui en appelle d’autres évidemment… Pour cela, un concert viendra clôturer cette journée festive au rythme de la salsa avec la colombienne Nancy Murillo. Made in Semur (NDLR, anciennement l’Union Commerciale Industrielle Libérale), a apporté sa pierre à l’édifice. « Grenoble a réussi à pérenniser son événement Brocante et Jambon. On veut en faire de même. Si le rendez-vous est un succès, on réfléchira à organiser deux événements par saison : un au printemps, l’autre à l’approche de l’automne », conclut Frédéric. Chineurs et ripailleurs, ce succès dépend aussi de vous !