La fameuse expérience de l’astrophysicien Buffon pour estimer l’âge de la Terre a été reproduite, en septembre dernier. Samedi 18 mars, le musée Buffon de Montbard en dévoilera les résultats…
Georges-Louis Leclerc de Buffon fut le premier à proposer un calcul scientifique solide pour estimer l’âge de la Terre, vers 1755. Une véritable révolution scientifique au siècle des Lumières. Alors que la Bible estime cet âge à 6000 ans, le comte de Buffon chamboule tout. Selon lui, notre planète en aurait près de 75 000.
Première expérience d’astrophysique de laboratoire
Pour obtenir ce résultat, Georges-Louis Leclerc de Buffon a fait chauffer à blanc des boulets de métal de différentes tailles avant de calculer leur durée de refroidissement. Une expérience menée dans ses forges (aujourd’hui à Buffon), près de sa ville de Montbard.
D’autres méthodes plus contemporaines se sont avérées moins fantaisistes et donc mieux reçues depuis. Pour autant, l’expérience du comte de Buffon et de ses boulets demeure fondatrice. On la considère comme la première expérience d’astrophysique de laboratoire du monde.
L’expérience renouvelée à Montbard
En septembre dernier, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, l’expérience a été renouvelée en mêlant les moyens de l’époque et d’aujourd’hui, au musée Buffon de Montbard. Samedi 18 mars à 15h, l’astrophysicien Émeric Falize (Commissariat à l’énergie atomique) dévoilera les résultats dans ce même musée (entrée libre).
Le court-métrage Buffon des étoiles, réalisé pour l’occasion, sera diffusé en avant-première. Un film pédagogique sur l’œuvre de Georges-Louis Leclerc et les lieux qui sont liés à cet événement fondateur de l’histoire des sciences. Selon vous, quel âge a la planète Terre ?