La marche nordique a le vent en poupe. Focus sur le Burgundy Nordic Walking, club dijonnais qui compte de plus en plus de fidèles de ce sport bon pour le corps et l’esprit.
Par Bruno Chapuis
Deux bâtons pour engager le corps, un équipement adapté aux longs efforts, une dose de bonne volonté et un esprit de groupe à toute épreuve : la marche nordique (ou nordic walking) permet d’emprunter, dans de jolis cadres naturels le plus souvent, le chemin du dépassement. Ce sport est d’autant plus sain qu’il met en action 90% de la chaîne musculaire. Il est un art de vivre à part entière.
À Dijon, le Burgundy Nordic Walking (BNW) défend cet état d’esprit en toute saison. Créé en septembre 2015, le club de marche nordique revendique 70 licenciés. Il concerne, au minimum trois fois par semaine, celles et ceux, sportifs occasionnels ou confirmés, jeunes ou retraités, qui veulent découvrir et améliorer leurs ressources physiques et mentales. La compétition demeure très présente dans la philosophie du club. Les licenciés ont le choix d’opter ou non pour la compétition.
Les marches proposées par le Burgundy Nordic Walking ont de quoi réjouir les amateurs de grand air : les vignes près de Dijon et les forêts de Plombières, Velars-sur-Ouche, Messigny ou Flavignerot sont de beaux terrains de jeu. Sans compter les sessions avec les amis de Franche-Comté, ou tout est plus vert et vallonné. Emmené par son président Serge Foucaud, le BNW aime varier les sorties. Le 29 mai dernier, une petite délégation s’est par exemple déplacée à Belleville-en-Beaujolais pour participer à une journée de formation avec la championne de France Elisabeth Valette. Deux jours plus tard, c’était journée sport adapté à l’IME de Villeneuve, dans l’Auxois, avec les jeunes résidents. La marche est une affaire de partage.
Trois champions de France !
Les encadrants du BNW sont tous diplômés. On compte même plusieurs pointures de la discipline comme Dominique Nicolas, devenu champion de France dans sa catégorie (M7, c’est-à-dire né entre 1949 et 1953) après… quatre ans de pratique. C’est dire si ce sport vous révèle. Adhérent au club dijonnais depuis 2018, Dominique a suivi des formations pour coacher. « Depuis, j’encadre deux entraînements par semaine, un qui consiste en une sortie classique d’une douzaine de kilomètres typée endurance fondamentale, l’autre qui s’articule autour de la préparation physique spécifique (gainage abdominal, dorsal, latéral, amélioration VMA. »
Eric Rousset, lui, est un dingue des sports qui font avancer (ski de fond, ski à roulettes, roller, course à pied, natation, randonnée…). Cet ancien président de la ligue de Bourgogne d’escrime s’est mis à la marche nordique depuis quatre ans. Il vient d’être sacré champion de France catégorie M6 (né entre 1954 et 1958). « Je suis venu naturellement à la marche nordique car je pratiquais déjà la marche-course avec bâtons dans le cadre de la préparation hors neige pour le ski de fond », dit-il tout modestement ce Dijonnais qui participe à quatre à cinq courses nationales par an, plus quelques courses de préparation ou plaisir.
Côté féminin, le club compte une championne de France (M7). Marie Vinh, cavalière émérite, a commencé la marche nordique en avril 2019. Au bout de deux ans, elle a rejoint le BNW. Elle fait en moyenne trois sorties par semaine et marche environ 1800 km par an.
Bonnes actions
Dijon a donc quelques champions dans ses rangs. Cela dit, la Bourgogne-Franche-Comté compte peu de compétitions annuelles comparée à des régions comme la Nouvelle-Aquitaine. C’est lié à la démographie, bien entendu, au manque de clubs dédiés à la marche nordique et ensuite au retard pris par les instances fédérales régionales dans le développement de la discipline. Cela commence à bouger sur ce dernier point.
C’est ce que souligne le président Serge Foucaud, toujours sur tous les fronts : « Soucieux de la nécessité de protéger l’environnement et d’adopter une démarche écoresponsable, nous menons diverses actions de sensibilisation auprès du grand public. Il s’agit, non seulement de prendre en compte la protection des sites, mais aussi d’inciter le public aux mobilités douces, à la gestion des déchets, aux achats responsables, à une alimentation durable, à la lutte contre toutes formes de discriminations, à la promotion de l’égalité hommes femmes. »
Une démarche régulièrement saluée par Dijon Métropole, la région Bourgogne-Franche-Comté, le Comité régional olympique et sportif ou encore l’Agence nationale du sport. En 2023, BNW s’implique particulièrement auprès de jeunes en situation de handicap, dans l’alimentation durable du sportif et dans un partenariat avec un club de marche nordique de Rhénanie-Palatinat, région allemande historiquement liée à Dijon. C’est pour tout cela que le BNW marche.
✚ Une collecte d’équipements sportifs le 24 juin pour l’événement Faites du Sport
BNW participe le samedi 24 juin au challenge organisé par Dijon Métropole et Match For Green consistant à collecter vêtements, chaussures et équipements sportifs. Ces derniers seront récupérés par l’ANESTAPS, l’association des étudiants en STAPS pour leur friperie Sport Planète à Dijon. L’objectif est d’entamer durant ce mois de juin certaines actions pour réduire les déchets et améliorer le système de tri. BNW sera au Parc de la Colombière de Dijon pour ce challenge, lors de l’événement « Faites du Sport » organisé par la Ville de Dijon. Vous pourrez déposer vêtements, chaussures et équipements sportifs au stand de BNW et pourquoi pas discuter marche nordique à Dijon.