Cap Nord fête ses métiers #1 : Rémi Jean, président de l’association

« Cap Nord fête ses métiers » revient du 14 au 18 novembre. La deuxième édition de cette belle manifestation va mobiliser une trentaine d’entreprises issues de la zone d’activités dijonnaise, sous la conduite du nouveau président de l’association Rémi Jean.

La première édition fut incontestablement un succès. Rémi Jean adhère non seulement à la formule née sous l’ère de ses prédécesseurs, il lui voit un avenir plus large, partagé, pourquoi pas, avec les autres associations de chefs d’entreprise de l’agglomération dijonnaise. Mais ça, c’est déjà un autre sujet.

Rémi Jean a pris les rênes de l’association Cap Nord au printemps dernier. Cette période particulière (on ne cessera jamais de le répéter) que nous traversons pose des regards différents sur l’emploi. La deuxième édition de « Cap Nord fête ses métiers » est plus que jamais un élément de réponse aux attentes nouvelles des salariés et des entreprises. Promouvoir la diversité des emplois de la zone est un objectif de premier niveau, mais il faut aussi activer une sensibilisation à l’évolution du travail et de son organisation « échanger avec les salariés sur la réalité du travail, les besoins en compétences, en qualifications et sur les prérequis pour occuper des postes cibles ».

L’humain avant tout

Les entreprises présentes, du 14 au 18 novembre, ouvriront leurs portes afin de mettre au jour des postes à enjeux pour leurs ressources humaines. « Ce n’est pas une simple visite découverte » prévient l’organisation. Rémi Jean impose son style : « Remettre de l’humain au coeur de nos actions, sortir de son entreprise, partager les expériences, s’ouvrir à de nouvelles perspectives, mettre en avant les jeunes talents. Cela concerne les adhérents de Cap Nord – plus de 200, dont plus de 90 % sont sur site – mais plus largement les entreprises qui vont nous rejoindre dans les prochains mois ! »

Pour donner du poids à l’événement, l’ancien patron de l’agence Onet (de 2008 à 2021), aujourd’hui retraité très engagé dans la vie de son quartier professionnel, n’hésite pas à le médiatiser, s’appuyant sur les services d’une attachée de presse (Christine Müller-Wille) et d’une conseillère en communication (Stéphanie Porcheret) dont les actions impactent mécaniquement le recrutement de nouveaux adhérents. Son casting comprend aussi l’ancien directeur de Créativ’, Fabrice Rey, aujourd’hui devenu consultant, qui assure le pilotage et la mise en réseaux des entreprises de cette fête des métiers.


DBM et DijonBeaune.fr, partenaires officiels de l’événement « Cap Nord fête ses métiers », proposent une mise en bouche de cette grande semaine de valorisation des emplois, où l’on attend un millier de visiteurs. Soit dix portraits qui vous feront aimer dix métiers différents parmi la trentaine représentée :
1️⃣ Rémi Jean, président de l’association Cap Nord
2️⃣ Laetitia Lacqua, expert-comptable chez Audit Gestion Conseil
3️⃣ Victor Boyat, technicien en détection de réseaux enterrés chez Détect Réseaux
4️⃣ Elisabeth Saunier-Brimont, conductrice de camion-benne chez Dièze
5️⃣ Yoann Bonnefoi, formateur en insertion professionnelle chez CESAM
6️⃣ Christelle Fèvre, agent de montage chez ACE
7️⃣ Martin Duclos, soudeur-monteur chez Alu Concept
8️⃣ Mathieu Modot, conseiller médico-technique au Carré Médical
9️⃣ Quentin Thibault, dépanneur d’engins chez SNCTP Roger Martin
1️⃣0️⃣ Laura Pruvost, conductrice de ligne chez Lejay Lagoute
1️⃣1️⃣ Vincent Salard, créateur d’espaces verts chez Prop’Vert