« Cap Nord fête ses métiers » revient du 14 au 18 novembre. La deuxième édition de cette belle manifestation va mobiliser une trentaine d’entreprises issues de la zone d’activités dijonnaise, sous la conduite du nouveau président de l’association Rémi Jean. Rencontre avec Victor Boyat de l’entreprise Détect Réseaux.
Mélodie en sous-sol
Son « géoradar » est l’inséparable compagnon de sa chasse aux trésors quotidienne. Victor Boyat explore le sol, en quête de réseaux d’eau, de gaz, de télécom. Préalable indispensable au lancement de travaux, la détection de réseaux enterrés contribue à la mise en sécurité des chantiers et des hommes qui y évoluent. Les entreprises de travaux publics font souvent appel à lui, tout comme les communes. Il faut d’ailleurs une bonne dose de sang froid pour manœuvrer l’électricité et le gaz. Et un minimum de bon sens pour chasser le moindre indice qui pourrait vous mettre au jour une conduite. Sans oublier une âme voyageuse, tant les déplacements se succèdent les uns aux autres. Avec au bout de la mission une suprême satisfaction : « Opérer pour la sécurité des autres, car un réseau localisé, c’est un risque écarté ! »
DBM et DijonBeaune.fr, partenaires officiels de l’événement « Cap Nord fête ses métiers », proposent une mise en bouche de cette grande semaine de valorisation des emplois, où l’on attend un millier de visiteurs. Soit dix portraits qui vous feront aimer dix métiers différents parmi la trentaine représentée :
1️⃣ Rémi Jean, président de l’association Cap Nord
2️⃣ Laetitia Lacqua, expert-comptable chez Audit Gestion Conseil
3️⃣ Victor Boyat, technicien en détection de réseaux enterrés chez Détect Réseaux
4️⃣ Elisabeth Saunier-Brimont, conductrice de camion-benne chez Dièze
5️⃣ Yoann Bonnefoi, formateur en insertion professionnelle chez CESAM
6️⃣ Christelle Fèvre, agent de montage chez ACE
7️⃣ Martin Duclos, soudeur-monteur chez Alu Concept
8️⃣ Mathieu Modot, conseiller médico-technique au Carré Médical
9️⃣ Quentin Thibault, dépanneur d’engins chez SNCTP Roger Martin
1️⃣0️⃣ Laura Pruvost, conductrice de ligne chez Lejay Lagoute
1️⃣1️⃣ Vincent Salard, créateur d’espaces verts chez Prop’Vert