« Cap Nord fête ses métiers » revient du 14 au 18 novembre. La deuxième édition de cette belle manifestation va mobiliser une trentaine d’entreprises issues de la zone d’activités dijonnaise, sous la conduite du nouveau président de l’association Rémi Jean. Rencontre avec Martin Duclos, soudeur-monteur chez Alu Concept.
Votre portail ou votre marquise sont peut-être passés entre les mains expertes de Martin. Au quotidien, il façonne l’aluminium, « agréable à travailler, propre, moins dangereux que d’autres métaux ». De la matière brute qu’il débite et usine, il donne vie à des formes. Cela ne va pas de soi : « Il faut être méticuleux, je dois comprendre les plans pour fabriquer les pièces avec les bonnes cotes. C’est un travail de précision. Même la température joue un rôle dans la réalisation, l’alu étant très malléable. » Le quotidien du soudeur-monteur est très varié. « On ne fait jamais la même chose puisque nous faisons du sur-mesure. C’est valorisant de créer. Je ne me lasse pas devant les produits finis, c’est beau. C’est comme un Lego à assembler », sourit Martin, toujours à l’écoute de ses collègues plus expérimentés, car « leur savoir-faire apporte énormément. »
DBM et DijonBeaune.fr, partenaires officiels de l’événement « Cap Nord fête ses métiers », proposent une mise en bouche de cette grande semaine de valorisation des emplois, où l’on attend un millier de visiteurs. Soit dix portraits qui vous feront aimer dix métiers différents parmi la trentaine représentée :
1️⃣ Rémi Jean, président de l’association Cap Nord
2️⃣ Laetitia Lacqua, expert-comptable chez Audit Gestion Conseil
3️⃣ Victor Boyat, technicien en détection de réseaux enterrés chez Détect Réseaux
4️⃣ Elisabeth Saunier-Brimont, conductrice de camion-benne chez Dièze
5️⃣ Yoann Bonnefoi, formateur en insertion professionnelle chez CESAM
6️⃣ Christelle Fèvre, agent de montage chez ACE
7️⃣ Martin Duclos, soudeur-monteur chez Alu Concept
8️⃣ Mathieu Modot, conseiller médico-technique au Carré Médical
9️⃣ Quentin Thibault, dépanneur d’engins chez SNCTP Roger Martin
1️⃣0️⃣ Laura Pruvost, conductrice de ligne chez Lejay Lagoute
1️⃣1️⃣ Vincent Salard, créateur d’espaces verts chez Prop’Vert