Le Centre Porsche Dijon participe au concours de restauration lancée par la célèbre marque au niveau national. En jeu, une mythique 911 Type 993 récupérée dans un sale état. Antoine, Ludovic et Mareva sont les acteurs de la résurrection en cours de la « classic ». Un feuilleton à suivre sur les réseaux sociaux.
Chapitre 1 : le coup de cœur. « Nous sommes ravis de partager avec vous le début d’une aventure passionnante : le concours de restauration Classic d’une icône automobile, la Porsche 911 Type 993. » Sur les réseaux sociaux, Facebook et LinkedIn, Maréva débute ainsi le feuilleton que l’équipe de Centre Porsche Dijon écrit, en se confrontant à 11 autres centres du territoire dans un défi passionnant et bien évidemment très professionnel.
Débuté en mars et étalé jusqu’en juillet 2025, ce concours est décliné en modules (communication, carrosserie, esthétique, sellerie, mécanique…), selon une règlementation fixée par Porsche France et sous le regard expert des mécaniciens de Stuttgart. Antoine Poirier, responsable après-vente du site dijonnais, voit dans cet engagement, une bonne façon de motiver les troupes tout en vivant lui-même « un rêve d’enfant qui devient réalité sous mes yeux ». C’est bien là, tout le sens d’un métier passion.
« La rénovation et le suivi de l’entretien des Porsche Classic font partie des prestations du Centre Porsche de Dijon », poursuit Antoine. Dans le cadre du concours, la progression de la restauration est racontée épisode après épisode par Maréva Bachut. La communicante fait partie intégrante de la compétition. Faire-savoir est en effet un élément au moins aussi important que le savoir-faire, le changement de la sellerie ou le rafraichissement de la peinture du véhicule. En publiant un post tous les 15 jours, Maréva livre aux followers de Porsche le déroulé de la lente reconstruction de ce qui, au départ, n’était qu’une épave sortie de sa grange, images à l’appui.
« Le bijou »
L’acteur clé du feuilleton, les autres ne nous en voudront pas de le présenter ainsi, c’est quand même Ludovic Goffin (en photo ci-dessus). Ce mécanicien de 39 ans a rejoint le Centre Porsche Dijon en mars 2022, « apportant avec lui plus de quinze ans d’expérience dans le domaine des véhicules classiques ».
Au début de cette année, Ludovic a entamé un cursus de formation avancée chez Porsche Classic, pour se donner toutes les chances d’être à la hauteur de celle que l’on surnomme déjà « le bijou » au sein de la concession dijonnaise. Ludovic a obtenu quatre certifications en Allemagne, en ce qui concerne le châssis et le moteur notamment. Dans ce projet au long cours, il devrait consacrer 250 heures de mécanique et autant pour la carrosserie.
Une mission qui commence par la mise à nu de la belle, la délicate dépose de la boîte de vitesses, avant de vider complètement l’intérieur pour en confier la restauration à un atelier de sellerie et de préparer la carrosserie à recevoir une nouvelle peinture.
Finale à Paris !
Chaque étape, chaque geste exige une grande minutie afin de préserver les caractéristiques originelles de la 911 Type 993. Avec une récompense au bout de cette route de la résurrection : une finale à Paris, en présence du jury Porsche qui coïncide avec les 50 ans de la Turbo. Ainsi renait la légende.
L’histoire ne dit pas encore ce que notre bijou deviendra à terme l’an prochain. Une chose est sûre, elle ne manquera pas de candidats à la reprise. Il y en a bien un, parmi tous les fans de Porsche, qui craquera pour la quinquagénaire reliftée avec goût et talent. C’est une bonne nature paraît-il.