Championnat du monde de l’œuf en meurette 2023 : en octobre, tous au château du Clos de Vougœuf ! 

Les 14 et 15 octobre 2023, le château du Clos de Vougeot accueille la 5e édition du mondial de l’œuf en meurette sous la présidence d’Eric Pras. Chefs, apprentis et amateurs vont encore batailler ferme. Et propulser l’œuf en meurette au niveau planétaire, avec l’aide d’Air France, le tout habillé par l’illustrateur Fred Bernard. Strat-œuf-sphérique ! 

Fred Bernard, illustrateur basé à Savigny-lès-Beaune, a signé l’affiche de cette édition planétaire.

« J’ai déliré autour d’une « stratomeurette », une expérience cosmique !  » Pour les besoins de l’affiche officielle de la cinquième édition du Championnat du monde de l’œuf en meurette, Fred Bernard a propulsé l’œuf dans les étoiles. L’excellent dessinateur de BD bourguignon, basé à Savigny-lès-Beaune, salive déjà face au casting de haut vol promis le 15 octobre, pour l’épreuve reine entre les chefs locaux et internationaux (la liste sera dévoilée en septembre). « Notre démarche est planétaire, nous avons noué un partenariat avec Air France pour faire venir du beau monde », annonce Arnaud Orsel, ouvrant officiellement les inscriptions jusqu’au 30 juin. Le porte-parole du château du Clos de Vougeot fixe un impératif pour les participants : avoir l’œuf meurette à la carte de son établissement entre le 1er octobre et le 31 décembre.

Joy-Astrid Blanchard a fait mieux que ça. La lauréate 2022 a ritualisé ce plat via ses « Jœufdi meurette » chez Camille, dans son bel établissement d’Arnay-le-Duc. « Je ne mesurais pas, avant le concours, l’impact de ce plat », résume la championne du monde, qui a bluffé le jury et la cheffe du château Alexandra Bouvret, dont la brigade sert régulièrement 1200 œufs lors des chapitres de la confrérie des chevaliers du Tastevin. Le tout cuit parfaitement, à 64 degrés.

Le porte-parole du château du Clos de Vougeot Arnaud Orsel, la cheffe du château Alexandra Bouvret, Joy-Astrid Blanchard (championne du monde 2022), Eric Pras (chef étoilé de Lameloise, président du jury 2023) et Bruno Blancho, chef de l’atelier culinaire Seb, lors de la conférence de presse de lancement de l’édition 2023. © A.C.

« Chaque année, on est surpris ! »

« Pocher des œufs, c’est la base du métier »,  commente Eric Pras, qui présidera le jury cette année. Les « meurettes », le chef triplement étoilé de Lameloise les sert « froides, en amuse-bouche, avec la consistance d’une crème anglaise et des œufs de cailles ». L’an dernier, le MOF s’était régalé de la partition des neuf apprentis en lice, appréciant notamment le respect général des règles de base : « Une juste cuisson, des croûtons à l’ail, une sauce sans trop d’acidité qui enveloppe le palais, et des accompagnements qui font la différence. » 

Son confrère Bruno Blancho, chef de l’atelier culinaire Seb et partenaire des débuts, ne dit pas autre chose : « On pense avoir tout vu, car c’est un plat classique difficile à revisiter. Mais chaque année, on est surpris ! »

L’an passé, le Championnat du monde de l’œuf en meurette avait attiré plus de 500 visiteurs et 250 convives au dîner « gastrœnomique ». Cette édition 2023 pousse encore le curseur. Jusque dans la couche strat-œuf-sphérique !

Le chef triplement étoilé Eric Pras ici au centre avec Michel Grobon, présidera le jury 2023 après avoir présidé le jury des apprentis l’an dernier. © Bénédicte Manière

Chefs, apprentis, amateurs : trois titres en jeu

🏆 LES CHEFS 
Qu’il vienne du sol bourguignon, des États-Unis ou de Singapour, chaque chef participant pourra proposer sa version de l’œuf en meurette. Le temps dédié à la réalisation de la recette sera de 2 heures. Il sera suivi de la dégustation par le jury présidé par Eric Pras, puis des délibérations.
Épreuve le dimanche 15 octobre, de 13h30 à 17h30. Remise des prix le soir lors de la soirée gastrœnomique dans le grand cellier (sur billet uniquement).

🏆 LES APPRENTIS
Depuis 2022, les apprentis ont aussi leur épreuve pour révéler leur talent. Valentin Lavisse, de l’École des Métiers Dijon Métropole, est le tenant du titre. Vous êtes apprenti cuisinier dans un CFA ou une école de cuisine et souhaitez participer à la prochaine édition ? Téléchargez le dossier de candidature en ligne et retournez le complété à [email protected]. Épreuve le dimanche 15 octobre, de 9h30 à 12h. Remise des prix à 12h30.

🏆 LES AMATEURS
Depuis 2021, en partenariat avec Bourgogne Magazine, monsieur et madame Toutlemonde peuvent cuisiner au château du Clos de Vougeot (une expérience en soi) et tenter de devenir champion du monde amateur de la discipline. Le Beaunois Thierry André, lauréat 2022, avait très sérieusement révisé sa partition et remporté unanimement l’épreuve, succédant à un fin gourmet… bordelais. Dossier de candidature bientôt disponible. Épreuve le samedi 14 octobre, à 11h.


Entrée : Billet adulte 39€ – Billet poulet (7 à 18 ans) 19€ – Billet poussin (- de 7 ans) gratuit. Dégustations plat et vin incluses.