Championnat du monde de l’œuf en meurette 2024 : un chef du Québec titré !

Jérémie Muller remporte le titre de champion du monde de l’œuf en meurette 2024, ce dimanche au château du Clos de Vougeot. Alsacien d’origine, le chef exécutif du Restaurant Helena (Montréal) ramène un grand souvenir bourguignon au Québec.

Alsacien officiant au Québec, Jérémie Muller est le nouveau champion du monde de l’œuf en meurette. ©Bénédicte Manière

La sixième édition du Championnat du monde de l’œuf en meurette, dimanche après-midi au château du Clos de Vougeot, a fait batailler 13 chefs venus de Bourgogne jusqu’au Japon. La recette de la meurette n’a pas de frontières.

Jérémie Muller en a fait l’heureuse expérience : grand vainqueur de l’épreuve après avoir séduit le jury présidé par Georges Blanc, cet Alsacien formé dans de belles maisons (Héberlin, Bocuse) vit et travaille depuis plusieurs années au Québec. Ce disciple d’Auguste Escoffier est chef exécutif au Restaurant Helena, du nom d’Helena Loureiro, créatrice de cet ilot gourmand d’inspiration portugaise en plein cœur du vieux Montréal.

Jérémie Muller succède à Fabien Pairon, chef bourguignon installé en Suisse, invité à présider cette année le jury amateur un peu plus tôt dans la matinée.

Yu Sugimoto, chef japonais qui connait bien la France et la Bourgogne, a reçu le prix de la créativité 2024. ©Bénédicte Manière

Yu Sugimoto le plus créatif

Le traditionnel prix de la créativité 2024 a été décerné à Yu Sugimoto, qui officie au restaurant Les Saisons, une étoile Michelin à Tokyo. Le chef japonais n’est pas un inconnu en Bourgogne.

Après sa formation auprès de grands noms de la cuisine française (Yannick Alléno, Alain Ducasse), il avait été choisi par Marc Meneau en 2014, à 33 ans, pour tenter de donner un nouvel élan au mythique restaurant L’Esperance, près de Vézelay. Dix ans plus tard, cette épreuve en Bourgogne, dans le temple de l’œuf en meurette, avait donc les saveurs des retrouvailles heureuses.

Les 13 chefs engagés dans le Championnat du monde de l’œuf en meurette 2024 :

🥚 Théo Chedeau, Chez Martine à Paris (75)
🥚 Céline Dedinger, Premnord à Premeaux-Prissey
🥚 Yannick Demange, Café des Forges à Dijon
🥚 Stéphanie Dorrier, Le Temps des Saisons à Jonage (69)
🥚 Julien Girard, Château de Saulon à Saulon-la-Rue
🥚 Sébastien Henry, Le Biz’tro à Beaune
🥚 Sandra Huguenin, L’Impala des Vignes à Chevagny-les-Chevrières (71)

🥚 Kenji Ichikawa, Loiseau de France à Tokyo (Japon)
🥚 Iris Lisbonis-Boyer, Le Coq & Fils à Paris (75)
🥚 Jérémie Muller, Restaurant Helena à Montréal (Québec)
🥚 Romuald Sikorski, Le Vintage à Vosne-Romanée
🥚 Sébastien Touvrey, Aux Crus de Bourgogne à Paris (75)
🥚 Yu Sugimoto, Les Saisons* à Tokyo (Japon)