Ce dimanche 13 octobre, Franck Gaillard a remporté le titre chez les amateurs. Le Côte-d’Orien ramène la coupe meurette à la maison, succédant au Lyonnais Johnny Loison.
Neuf candidats amateurs s’affrontaient ce dimanche 13 octobre, au château du Clos de Vougeot, dans le cadre de la 6e édition du Championnat du monde de l’œuf en meurette. Co-organisée avec la revue Bourgogne Magazine, l’épreuve matinale a vu Franck Gaillard monter sur la plus haute marche du podium, complété par Pierre Notto et Richard Certain.
Cette épreuve bon enfant – mais pas dénuée d’adrénaline – qui précède le grand défilé des chefs a notamment accueilli cette année Jean Pichette, un candidat venu tout droit du Québec, membre de la confrérie des chevaliers du Tastevin.
Un peu d’épinards
Plombier chauffagiste de métier, copain avec quelques chefs locaux qui l’ont poussé à s’inscrire, maire (REC) du village de Chaume-et-Courchamp près de Fontaine-Française, Franck Gaillard a séduit le jury présidé par Fabien Pairon (champion du monde 2023) avec une recette maitrisée de bout en bout : la sauce au gevrey-chambertin réduite une quinzaine d’heures, la parfaite cuisson des œufs, une garniture aussi aromatique que les croûtons et, touche personnelle du cuisinier, un peu d’épinards pour lier le tout.
« Fier ambassadeur de ce grand classique de la cuisine bourguignonne », le Côte-d’Orien succède à Johnny Loison, qui avait marqué la dernière édition. Invité parmi le jury cette année, l’architecte lyonnais a redit à quel point ce titre honorifique n’avait rien d’anodin, confiant même s’être interrogé sur son destin professionnel. Le château du Clos de Vougeot ne tue pas dans l’œuf les vocations, bien au contraire…