Le château de Saulon cultive et partage son sens de l’art de vivre, choyant ses hôtes et faisant tout pour que le public local s’y sente comme chez lui. Pour un été en ambiance douce, rien ne vaut une petite escale de bonheur, au détour d’un gaspacho de tomate jaune par exemple.
On peut y rencontrer un couple de jeunes mariés, bague au doigt, célébrant leur union sur fond de verdure et de délices de la table. L’Orangerie est faite pour ça. Lumineuse, posée au cœur d’un parc de 27 hectares désormais habité par quelques moutons, elle est un outil prisé par les organisateurs d’événements, privés ou associatifs. « Une véritable pantoufle de verre déposée aux marches de la rivière Sans fond », rappelle poétiquement le site de l’établissement pour décrire cette belle réalisation capable de « tirer avantage du moindre rayon de soleil », été comme hiver.
Bécassine au château
Mais c’est bien l’été qui nous occupe actuellement. Le Château de Saulon sait non seulement recevoir, il donne les clés et apporte tous les services possibles pour bien recevoir, aux portes de Dijon et à quelques encablures de la route des grands crus.
L’établissement s’ouvre aussi au public local avec gaité et élégance. Quelques afterworks, le jeudi, invitent ainsi à l’évasion dans le temps et la musique. Années 80 un soir, Tribute to Johnny un autre, au gré de la météo, les esprits sont libérés des contraintes du quotidien, emportés par la spirale heureuse des lieux. À noter tout particulièrement, la venue, le 7 septembre, de Frédéric Longbois, le génial interprète décalé de Bécassine, L’Aigle noir et Tata Yoyo à l’émission The Voice #7. Du pur bonheur en perspective.
Brunch en circuit court
Du bonheur encore avec ce brunch qui, les samedi et dimanche midis, s’impose comme un rendez-vous incontournable et joyeux. Ou encore avec ces cocktails et ces salades amoureusement servis au pool bar, sur la terrasse, avec vue sur la piscine.
Du bonheur toujours, sous les parasols du restaurant Les Deux Rivières. Son accessible cuisine de bistrot, en partie puisée dans le généreux jardin qui l’entoure, suit le cycle des saisons en circuit court. Les propositions du chef Benjamin Gaudrillet sont pleines de fraîcheur et de sincérité. Comme ce gaspacho de tomate jaune qu’on vous livre ci-contre. C’est cadeau, c’est la recette du bonheur estival.
Gaspacho de tomate jaune, nectarine, feta, crème de vinaigre balsamique
Ingrédients pour 4 personnes
5 tomates jaunes, 1 concombre, 1 oignon de taille moyenne, 2 gousses d’ail, 5 feuilles de basilic, 2 nectarines mûres, feta, crème balsamique, sel, poivre.
Progression
– Peler le concombre, et coupez-le en dés après avoir ôté les graines.
– Plonger les tomates quelques secondes dans de l’eau frémissante, puis épluchez-les et coupez-les en dés. Peler l’oignon et l’ail, laver le basilic. Mixer le tout au blender, assaisonner (sel, poivre).
Accompagnements
– Couper les nectarines et la feta en brunoise (petits dés).
Dressage
– Dans une assiette creuse, déposer une cuillère à soupe de dés de nectarine, verser une louche de gaspacho par-dessus, puis quelques dés de feta.
– Finir avec un trait d’huile d’olives et de crème balsamique.