Châteauneuf retrouve toute sa superbe

Après deux ans de travaux, la forteresse de Châteauneuf se donne les moyens de ses ambitions touristiques : restauration complète d’une tour, nouveau bâtiment d’accueil et boutique, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, nouvelle passerelle belvédère… Une vraie réussite !

© Arnaud Morel / DijonBeaune.fr

L’inauguration, mercredi 29 mai, du château de Châteauneuf en Côte-d’Or, après deux ans d’intenses travaux, tient de l’événement. La forteresse, édifiée au XIIe siècle, fait désormais valoir tous ses atouts et se donne les moyens d’une nouvelle ambition touristique.

Au terme d’un investissement significatif – 4,9 millions d’euros pour les travaux, et environ 500 000 euros pour la nouvelle scénographie – le monument accueille désormais le public dans un tout nouveau bâtiment, HQE à ossature bois et toit végétalisé. Hébergeant billetterie et boutique, ce nouveau local réalise l’exploit d’être quasi invisible à l’œil, abrité derrière un mur de pierres sèches qui s’inscrit parfaitement dans le paysage de ce coin d’Auxois. Une plateforme, accessible depuis le bâtiment d’accueil, offre une vue spectaculaire sur l’enceinte du château, les vallons verdoyants de Sainte-Sabine, et le canal de Bourgogne.

© Arnaud Morel / DijonBeaune.fr

« Des urgences de conservation »

L’entrée dans le château proprement dit se fait au niveau de la tour de la Porte, via un pont consolidé. La tour, datant de 1460 a été entièrement restaurée. Elle a retrouvé une toiture, disparue depuis 200 ans. Aucune source n’a permis de guider les artisans dans ce travail très complexe, mais l’architecte des Bâtiments de France, Martin Bacot a pu s’inspirer d’une tour jumelle, la tour des Archères, pour restituer l’édifice dans un état proche de son origine.

Le chantier, en lui-même, s’est avéré fort complexe, plusieurs interventions délicates devant être coordonnées. « Il fallait à la fois répondre à des urgences de conservation, et améliorer l’accueil et l’accessibilité du château. De fait, nous n’avons pas conduit une seule opération, mais 8 ou 9, dispersées en différents points de l’édifice », note Martin Bacot.

La cour a fait l’objet d’une attention particulière, avec la réalisation de dalles en béton désactivé couleur sable, pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite. La façade sud du monument est désormais accessible depuis une nouvelle passerelle belvédère, où le visiteur embrasse du regard fortification et maisons villageoises en pierre calcaire.

Ouvert depuis le 2 mai

La chapelle castrale, avec ses superbes carreaux glaçurés et décors du XVe, est rouverte au public après consolidation des sols. Un spectacle étonnant attend le visiteur dans la tour du Logis des Hôtes : la copie du tombeau de Philippe Pot, seigneur de Châteauneuf au XVe siècle, a été restaurée dans ses éclatantes couleurs d’origine. Surtout, le monument bénéficie d’une scénographie à grand spectacle. L’histoire du château et de son seigneur, restitués en sons et lumières s’affichent comme par magie autour du gisant, un discret filet jouant le rôle d’écran invisible. L’original, avec la patine du temps, est à découvrir au Musée du Louvre.

Rouvert depuis le 2 mai dernier, le château a été inauguré par Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, propriétaire depuis 2008 de Châteauneuf. « Châteauneuf a enfin rouvert ses portes et se présente à nous métamorphosé, réenchanté ! Il est situé dans un des plus beaux villages de France, il cumule les atouts. Alors, quand s’est posé la question de faire des travaux pour rénover le château en 2018, nous n’avons pas hésité longtemps », a déclaré la présidente, visiblement ravie.

Pas autant, peut-être, que le maire de Châteauneuf : « Nous avons pu faire travailler les entreprises locales et développer l’attrait touristique de notre village. J’ai redécouvert des éléments de Châteauneuf, alors que je suis né ici et que mon père a travaillé au château. C’est formidable », nous a-t-il confié.