Cité de la gastronomie : quand Bruno Solo rencontre Brillat-Savarin

Lundi 4 novembre, la gourmandise va rencontrer la littérature à la Cité de la Gastronomie de Dijon : à l’occasion d’un dîner concocté par le chef étoilé Takashi Kinoshita, les comédiens Éric Laugérias et Bruno Solo régaleront les convives avec leurs lectures gourmandes. Ce dernier nous en dit plus sur le programme de cette délicieuse soirée d’accords mets-vin-littérature.

Bruno Solo présente l’émission « La Guerre des Trônes, la véritable histoire de l’Europe » sur France 5. © France Télévisions

Pour ce dîner-spectacle d’exception, la cuisine du chef japonais de La Cueillette (château de Cîteaux à Meursault) se mariera non seulement aux vins de deux grands domaines de Meursault (Vincent Girardin et Vincent Bouzereau), mais aussi aux bons mots d’Éric Laugérias, titulaire de l’équipe des Grosses Têtes sur RTL, et de Bruno Solo, comédien passionné d’histoire passé des rires de Caméra Café aux faits historiques de la série documentaire La Guerre des trônes sur France 5.

Brillat-Savarin, maître-queue de mots

Complices et amis dans la vie, nos deux compères se partageront les lectures gourmandes qui émailleront le repas gastronomique servi à la Cuisine expérientielle de la Cité de la gastronomie et du vin à Dijon. « En guise d’apéritif, nous servirons aux invités un texte intitulé « Brillat-Savarin, il était une fois la Restauration », extrait de mon livre Le Voyageur d’histoire (ndlr, éditions du Rocher, novembre 2023), où je raconte ma rencontre imaginaire avec l’auteur de La Physiologie du goût, considéré comme le texte fondateur de la gastronomie. J’y jouerai le rôle du narrateur, un voyageur venu du futur qui aimerait se faire inviter à la table du grand homme, alors qu’Éric Laugérias, avec sa truculence et son talent, prendra la voix de Brillat-Savarin dans les dialogues », dévoile Bruno Solo.

En la circonstance, le choix de ce personnage historique s’imposait : « Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826) est une fine bouche tout autant qu’une fine plume, un gastronome du bavardage, un maître-queue de mots, régalant au travers d’une anecdote, d’un souvenir, d’un portrait ou de l’influence de la gourmandise sur le bonheur conjugal (…). Tour à tour modeste et fanfaron, gai et solennel, pompeux et drôle ; jouissif, toujours. Pouvait-il en être autrement ? Non. La gastronomie n’est pas uniquement la méthode pour bien manger et bien faire manger, du savoir être repu et reçu, de l’amphitryon et du conviviat, elle est avant tout l’art d’en parler », écrit Bruno Solo dans son ouvrage, un « cocktail réjouissant, mélange d’érudition et d’humour taquin » selon le journaliste littéraire François Busnel.

Coffe entre Courteline et Colette

Toujours avant le dîner, Éric Laugérias gratifiera l’assemblée d’un croustillant texte de Jean-Pierre Coffe, qui fut son complice aux Grosses Têtes et dans la vie. L’histoire d’un homme toute sa vie interdit de vin par sa mégère d’épouse, qui découvre sa cave à vin à la mort de cette dernière, et se retrouve confronté à un choix cornélien : par quelle bouteille commencer ?…

Nos deux comédiens interviendront aussi pendant le repas en livrant, comme autant de gourmandises, de délicieux petits textes entre les plats. Au menu, des grands auteurs comme Courteline, Colette ou la marquise de Sévigné, autour de tous les sens mis en éveil par les plaisirs de la table. Des plaisirs auxquels goûte régulièrement Bruno Solo en épicurien revendiqué, en particulier lorsqu’il passe voir la famille de son épouse à Beaune : « J’y passe souvent en famille pour rendre visite à ma délicieuse belle-mère, écrit-il dans Voyageur d’histoire. Je profite de l’occasion pour siroter quelques flacons de meursault dont sa cave déborderait encore plus si je n’y assouvissais régulièrement ma formidable soif… d’histoire. » On verra ça le 4 novembre !

🍽️ Dîner-spectacle à la Cité de la gastronomie de Dijon – Lundi 4 novembre (19h30) – 110 euros vins compris – Inscription obligatoire en cliquant ici