Clameur(s), le festival de rencontres littéraires de Dijon, s’étirera de janvier à juin 2025. Avec le mot « ensemble » comme fil rouge, la programmation dévoilée page à page se veut fédératrice.
Sa 13e édition clame haut et fort son renouveau. Rendez-vous incontournable des amateurs côte-d’oriens, le festival littéraire Clameur(s) proposait déjà de regarder différemment la littérature, en invitant public et auteurs à se rencontrer. Son organisateur la bibliothèque municipale a acté un nouveau format qui débutera le samedi 25 janvier autour de la BD (lire encadré). L’aboutissement de cette formule est prévu le week-end du 13 au 15 juin.
« Ainsi Clameur(s) s’installe durablement et investira, en plus des bibliothèques, différents lieux de Dijon. Le thème 2025 fera la part belle au mot “ensemble” : être ensemble, faire ensemble et vivre ensemble. Ce sont des mots que l’on entend ou écrit souvent et qu’il faut désormais s’attacher à incarner », présente notamment l’organisateur.
De janvier à mai, en amont du temps fort de juin, cinq rencontres littéraires (mais pas que) seront programmées. Les 13, 14 et 15 juin seront festifs, avec au programme : des rencontres, des lectures et de la musique et de la place pour le polar ! Ce sera aussi l’occasion de célébrer la fin de la résidence d’autrice de Nina Neuray, avec la participation de 12 classes des écoles de Dijon.
Une première rencontre autour de la BD
Pour cette rencontre inaugurale, trois personnalités de Clameur(s) seront présentes : Sonia Déchamps, conseillère littéraire et programmatrice de l’événement, dialoguera avec Rosalie Stroesser, invitée de l’édition 2024 et créatrice de l’affiche 2025, ainsi que la marraine de cette nouvelle édition, dont l’identité sera dévoilée plus tard. Dédicaces à l’issue de la rencontre en partenariat avec la librairie Momie Dijon.
Samedi 25 janvier 17h – Salle de l’Académie, 5 rue de l’Ecole de Droit à Dijon