Monument du patrimoine musical burgondo-comtois, Hubert-Félix Thiéfaine a bien fait de venir vendredi soir à Dijon. Grâce à lui et au concert de rentrée qui a rassemblé 20000 personnes, on sait définitivement que la Place de la Libération est douée pour la fête.
Photos: Christophe Remondière
Le concert de rentrée est, depuis sa création en 2002, une façon originale et spectaculaire de consacrer le nouveau destin d’une Place de la Libération débarrassée du monde automobile. Il est aussi le rendez-vous qui symbolise à la fois la reprise des activités et souligne, face à la Tour de Bar, que Dijon la ducale aime l’esprit populaire.
Pour faire la fête, rien de tel qu’un monument du patrimoine régional: Hubert-Félix Thiéfaine en personne. Malgré les périmètres de sécurité et autres points de filtrage, 20000 personnes ont applaudi la star éminemment burgondo-comtoise et ses camarades des deux scènes dressées pour la circonstance (Place de la Libération et Place du Théâtre).
François Rebsamen, qui assume et revendique pleinement la paternité de l’événement, n’a pas manqué de saluer le travail des « forces de l’ordre et agents de la ville qui ont oeuvré pour la sécurité d’une manifestation qui s’est déroulée dans la sérénité, malgré le contexte national d’état d’urgence. »