Plus de 1 600 dégustateurs, de 18 nationalités différentes, officieront au 69e Concours des Grands vins de France à Mâcon. Parmi eux, de nombreux amateurs avertis mais néanmoins formés avec le plus grand sérieux. Brice Leterrier vivra son baptême de dégustateur le 20 avril prochain.
Par David Bessenay
Brice Leterrier travaille dans la restauration depuis 20 ans. Ce Rhodanien de 37 ans ne découvre pas le monde du vin, loin s’en faut. Pourtant, jusqu’ici, il n’a jamais été membre du jury dans un concours de dégustation. « Je me suis laissé convaincre par un ami qui fait le concours à Mâcon chaque année avec son père. » Apprécier le vin et devenir jury, c’est encore une tout autre démarche : « C’est intéressant de passer de l’autre côté. La formation de 3h permet de bien comprendre le système de notation. On doit classer les vins en se reposant sur différents critères de dégustation : aspect visuel, nez, bouche, harmonie. »
Entre 12 et 20 cuvées à deguster
À quelques jours de sa grande première, Brice Leterrier ne se montre pas inquiet. « Il faut être impartial bien sûr. On nous a dit de ne pas nous montrer trop sévères, de respecter le vigneron. Derrière une bouteille, il y a une année de travail. » Une sacrée responsabilité mais aussi un bon moment en perspective : « J’aurais entre 12 et 20 cuvées à déguster. Je ne sais pas encore à quelle région je serai affecté. J’ai demandé le Beaujolais. C’est une région qui a eu une mauvaise image à un moment donné mais qui produit en réalité des vins excellents. »
👉 Plus d’infos sur le 69e Concours des Grands vins de France de Mâcon ici