Samedi 20 avril, le Parc des Expositions de Mâcon accueillera le 69e Concours des Grands Vins de France. Un événement qui se veut respectueux de l’environnement.
Par David Bessenay
Le comité des Concours & Salon des vins de Mâcon n’a pas attendu de recevoir des injonctions en matière de responsabilité sociale et environnementale pour se mettre au vert et s’engager dans le développement durable. Par conviction, pour accompagner les domaines qui eux aussi de leurs côtés multiplient les efforts en la matière et aussi « pour anticiper de vraisemblables futures obligations légales », explique Charles Lamboley.
Comment un concours des vins, événement éphémère, peut devenir plus vertueux ? L’éventail des actions est large. « Il y a des choses que l’on faisait depuis longtemps et que désormais on dit, on écrit », poursuit le président-délégué. C’est le cas par exemple du stockage de bouteilles dans des casiers réutilisables, du tri des déchets dans des poubelles et containers adaptés ou encore de l’usage restreint de moquette au sol (uniquement réutilisable).
Bouteilles et fonds de bouteilles
L’enjeu principal en matière de recyclage pour les organisateurs porte bien sur le verre. Le millier de bouteilles d’eau qui nettoient le palais des dégustateurs sont toutes consignées. Les bouteilles de vins de tous formats (plus de 10 000 cols) sont toutes collectées et réemployées.
Côté « papeterie », tous les documents d’inscription des producteurs sont désormais dématérialisés. Quant aux badges des dégustateurs, exposants et autres commissaires, ils sont récupérés pour être réemployés.
Enfin, les vins restants dans les bouteilles après le concours sont tous collectés, conditionnés en cuve et envoyés dans une distillerie. « Il y a très peu de concours qui vont aussi loin que nous dans ce domaine », se félicite Charles Lamboley.
👉 Plus d’infos sur le 69e Concours des Grands vins de France de Mâcon ici