La première édition du concours international Vinidivio des chardonnays et pinots noirs avait lieu ce lundi 7 novembre, à la Foire de Dijon. Alors, les chardonnays et pinots noirs bourguignons sont-ils vraiment les meilleurs du monde ?
En bons chauvins, de nombreux Bourguignons considèrent leur terroir comme le royaume du pinot noir et du chardonnay. Vrai ? Faux ? La vérité se trouve toujours dans le verre. Le concours Vinidivio, organisé lundi 7 novembre à la Foire de Dijon, nous apporte des éléments de réponse. Plus de 200 vins venant de 15 pays différents ont été dégustés et notés par un jury de 130 dégustateurs, sous l’œil vigilant du MOF et chef sommelier exécutif du groupe Bernard Loiseau, Éric Goettelmann, président d’honneur du concours. Au total, 66 distinctions ont été attribuées (dont 13 à des domaines bourguignons) : 31 médailles d’Or et 35 médailles d’Argent.
La Maison Badet-Clément, basée à Nuits-Saint-Georges, s’est quant à elle vu décerner le Trophée spécial Vinidivio pour son Chardonnay 2020 – Révélation – IGP Pays d’Oc. Pour rappel, ce prix est destiné à récompenser et mettre en lumière une prestigieuse Maisons de vin bourguignonne dont le savoir-faire rayonne en dehors de la région et à l’étranger. L’ensemble des lauréats (voir la liste ci-dessous) seront honorés lors de la Paulée de Dijon qui aura lieu le 12 novembre au Château de Marsannay.