Le centre d’art contemporain dijonnais tiendra, du 29 septembre au 1er octobre, son premier salon dédié aux objets et au mobilier design. Marrainé par Matali Crasset, le Consortium Design Market va réunir des exposants venus de la France entière afin d’exposer des pièces d’exception.
Avis aux amateurs d’objets et de mobilier design. Le Consortium Design Market, premier du nom, réunira à Dijon plusieurs exposants professionnels dans huit espaces d’exposition. Un événement similaire avait déjà cartonné lors des dernières Journées du patrimoine, le temps d’un après-midi, avec 850 visiteurs pour une quinzaine d’exposants. Fort de ce succès, le centre d’art dijonnais muscle la proposition.
Du 29 septembre au 1er octobre 2023, les visiteurs du Consortium pourront découvrir des pièces iconiques venues de toute la France, en vente sur place. Ce week-end sera également animé par des événements : vente aux enchères inaugurale animée par la maison Sadde, projections, ateliers, visites commentées en présence de la designer française Matali Crasset.
« La Bourgogne a marqué l’histoire du mobilier »
Passée chez Philippe Starck, la marraine du salon est une personnalité importante du design industriel en France. Son approche du vivant et du quotidien, quasi anthropologique, fait référence. Matali Crasset a notamment fait partie des artistes choisis en 2017 pour redécorer l’Élysée (voir vidéo ici). Dans l’intimité du salon des fougères, Brigitte Macron travaille sur un bureau de sa conception.
Sa présence au Consortium est d’autant plus sensée qu’elle y a réalisé les espaces de la librairie des Presses du Réel et la salle de projection Anna Sanders Films. « Et la Bourgogne a marqué ou rencontré l’histoire du mobilier, dit l’intéressée. On pensera à la chaise A de Xavier Pauchard, icône, en tôle galvanisée pour la société Tolix ou les expérimentations des Plastiques de Bourgogne à la fin des années 1960. » Chaque objet, chaque meuble a son histoire. Il est un morceau de patrimoine à part entière que tout un chacun peut appréhender librement. C’est tout le sens de ce Consortium Design Market.
Consortium Design Market, du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre au Consortium Museum à Dijon.
Tarif 5 € (gratuit pour les moins de 12 ans). Bar, food-truck et glacier sur place.
🎟️ Billetterie en ligne