Plus de 66 000 personnes ont franchi les portes du MuséoParc Alésia en 2023. Un nouveau record pour le musée d’Alise-Sainte-Reine.
À l’aube des JO de Paris 2024, le MuséoParc Alésia se montre en forme olympique ! Après une année 2022 record en termes de fréquentation, le site d’Alise-Sainte-Reine a remis le couvert cette année. Fin août, le MuséoParc recense un total de 66 375 visiteurs sur toute la saison (+10,9% par rapport à 2022), dont la moitié sur la période juillet-août. De quoi ravir son directeur Laurent Bourdereau, qui boucle sa première saison aux commandes du MuséoParc Alésia. « L’ambition de l’équipe reste la même : proposer des expériences audacieuses, surprenantes et ambitieuses pour la compréhension de ce site exceptionnel d’Alésia. La satisfaction du public est gage de reconnaissance sur un large territoire et contribue à renforcer encore un peu plus la notoriété du site. C’est une belle récompense pour les équipes du MuséoParc Alésia qui se sont mobilisées pour l’organisation de ces nombreuses manifestations et qui sont déjà dans les starting-blocks pour 2024, année Olympique ! »
Tous les feux sont au vert
En plus d’une scénographie multisensorielle et immersive, Alésia doit cette réussite à sa riche offre d’activités. Les équipes du MuséoParc Alésia ne manquent pas d’imagination et permettent au public d’être acteur de son parcours de visite. Les 15 et 16 juillet, son événement sur la guerre des Gaules a réuni près de 200 reconstituteurs et 3 300 visiteurs.
Côté public, les Bourguignons montrent toujours plus d’intérêt pour le musée de l’Alise-Sainte-Reine : +75% de visiteurs de Saône-et-Loire, +33% de l’Yonne, +32% de la Nièvre et un chiffre stable pour les côte-d’oriens. L’afflux de visiteurs étrangers, qui représentent 15 % du visitorat, est en hausse de 15%. Des chiffres très encourageants, et qui correspondent aux tendances observées par le secteur du tourisme et de la culture en Côte-d’Or. De quoi espérer une belle année 2024… jamais 2 sans 3 !
➡️ Vendredi 15 septembre, à partir de 19h, le MuséoParc Alésia invite le public à sa soirée de lancement. Programme dans le post Facebook ci-dessous.