Crébillon, marché… Comment Nuits-Saint-Georges réinvente son centre-ville ?

Nuits-Saint-Georges se réinvente un centre, autour d’un vaste projet de valorisation de l’îlot Crébillon et de toute une série d’opérations urbanistiques visant à dynamiser le commerce et le tourisme. Nom de code : Kilomètre 20.

L’entrepreneur dijonnais Marc Fortunato souhaite transformer le site Crébillon en pôle touristique incluant un espace muséal, un restaurant et une résidence de tourisme de standing. ©Baptiste Paquot/DBM

Nuits-Saint-Georges s’engage dans une ambitieuse transformation. Baptisté « Kilomètre 20 », le projet fait référence à la Route des grands crus et à sa situation équidistante de Dijon et Beaune. La municipalité souhaite donner un souffle nouveau au centre-ville en alliant restauration et préservation du patrimoine, dynamisation économique et œnotouristique, ainsi que transition écologique. « Nuits-Saint-Georges manque d’une porte d’entrée touristique sur sa côte viticole, où se trouvent pourtant la quasi totalité des grands crus rouges de Bourgogne. Nous avons le sentiment d’avoir été oubliés quand Beaune et Dijon se sont dotés de leurs cités des vins et de la gastronomie. Le projet Kilomètre 20 va remédier à cela », assure Alain Cartron. Le maire de Nuits-Saint-Georges y voit un excellent moyen de remettre Nuits à sa juste place, avec une échéance portée à 2027, l’année des 90 ans de la route des Grands Crus de Bourgogne.

Un entrepreneur dijonnais impliqué

La Ville se lance donc dans une vaste opération urbanistique, de type poupées gigognes, qui comprend la réhabilitation du site Crébillon, un ensemble de bâtiments à l’angle des rues Sonoys, Crébillon et Thurot. Propriété de la mairie depuis les années 50, le site Crébillon a été vendu pour 1,125 million d’euros à l’investisseur dijonnais Marc Fortunato. L’entrepreneur, qui a réalisé la cour Bareuzai à Dijon et refait actuellement le centre Dauphine, entend créer, avec la mairie, un pôle touristique valorisant le patrimoine viticole de la Côte de Nuits et de ses Hautes-Côtes, associé à des hébergements et des espaces de restauration. 

Fidèle à ses habitudes, Marc Fortunato ne se montre guère disert sur ses ambitions. « Nous sommes mobilisés sur le projet Crébillon et affinons les questions de permis de construire », lâche-t-il. Selon la Mairie, les permis de construire pourraient effectivement être déposés en mars ou avril prochain. Des réunions régulières se tiennent entre l’investisseur, les équipes municipales et l’Architecte des Bâtiments de France (ABF).

« Nuits-Saint-Georges manque d’une porte d’entrée touristique sur sa côte viticole, où se trouvent pourtant la quasi totalité des grands crus rouges de Bourgogne. Nous avons le sentiment d’avoir été oubliés quand Beaune et Dijon se sont dotés de leurs cités des vins et de la gastronomie. Le projet Kilomètre 20 va remédier à cela. »

Alain Cartron, maire de Nuits-Saint-Georges

Espace muséal, hôtellerie et restaurant pour Crébillon

Le projet associe un espace muséal consacré à la vigne, qui sera géré par la municipalité, une « résidence de tourisme de standing » ainsi que des espaces de restauration. « Nous aimerions attirer un chef étoilé pour un restaurant qui prendrait place dans la partie historique du site Crébillon, et développer une offre bistronomique dans l’orangerie », détaille Gilles Mutin, adjoint en charge de l’urbanisme. La cour actuelle, qui fait office de parking, sera transformée en jardin, accessible au public. Les programmes développés par Marc Fortunato se veulent tous traversants, ouverts au centre-ville qui doit lui aussi bénéficier de ce projet. L’enjeu étant, selon l’entrepreneur, de permettre une circulation aisée des personnes, et donner une visibilité maximale à l’offre commerciale.

Rénovation du marché

La suppression des stationnements dans cette cour implique d’autres opérations. L’ancienne gendarmerie, qui fait face à l’ensemble Crébillon au niveau de la rue Thurot, va être démolie, pour céder la place à un parking végétalisé. Les gendarmes ont déménagé en direction de l’autoroute et la Ville s’est portée acquéreur de leur ancienne caserne auprès du Conseil départemental pour 680 000 euros HT. Le coût de la déconstruction du bâti et de la création du stationnement sont encore en discussion. « Nous allons créer 55 places de stationnement, ombragées pour répondre au défi climatique, avec le sol désimperméabilisé pour favoriser les écoulements d’eau. Nous avons des arbres remarquables, ils seront évidemment conservés », précise Gilles Mutin. Les opérations de démolition débuteront en avril, pour une livraison de l’ensemble, espère la mairie, en fin d’année. 

Juste à côté, le fameux marché couvert, datant des années 1950, fera quant à lui l’objet d’une rénovation énergétique pour 400 000 euros. Le chantier débutera dès la fin de la Vente des vins. Là aussi, l’idée est de booster l’attractivité et fréquentation. Le développement associatif est également au cœur du projet. La Maison de Nuits, qui accueille des événements et des festivités toute l’année, sera réhabilitée pour regrouper, dans ses étages, les nombreuses associations nuitonnes. « Dans tous les cas, nous sommes dans l’obligation d’effectuer la rénovation énergétique complète du bâtiment, sous peine de s’en voir interdire l’utilisation. » 

L’investissement, estimé à 2,9 millions d’euros, s’étalera sur 2025 et 2026. Enfin, l’aménagement du quartier de la gare accompagnera le développement économique intercommunal. Cette zone d’activité de 13 ha accueillera de nouvelles entreprises et favorisera les mobilités douces. La piste cyclable, en cours d’achèvement, permettra aux travailleurs venant de Dijon et Beaune en train d’accéder facilement à leur lieu de travail. Un confort aussi pour les futurs bénéficiaires du programme de logements, collectifs ou pavillonnaires, à quelques encablures de cette nouvelle zone d’activités. Le démarrage des travaux de la seconde tranche est prévu pour 2025-2026. Pièce après pièce, Nuits pose ainsi les jalons de son kilomètre vin.