Le crémant de Bourgogne veut monter sa réputation d’un cran, voire deux. Les élaborateurs se lancent donc dans une nouvelle identification de leurs meilleurs flacons, via une originale opération, les Eminents de Bourgogne.
Premium ou Super premium? Il va désormais falloir s’habituer à ces deux distinctions qui placent certains crémants de Bourgogne au-dessus du lot, à hauteur au moins de quelques pétillants voisins dont la réputation, elle, n’est plus à faire.
Cela fait un moment que la profession s’intéresse à ce positionnement haut de gamme. Réunis dans le cadre de l’Upecb (Union des Producteurs et Elaborateurs de Crémant de Bourgogne), ces derniers ont voulu « faire évoluer l’offre ». Traduire en clair: signaler au consommateur, le top du top de leur production.
Cette démarche remonte à 2013. Elle a abouti la semaine dernière à une dégustation originale, Les Eminents de Bourgogne, dans l’environnement prestigieux (il fallait bien cela), de l’Auditorium de l’Opéra de Dijon. Et de désigner par « premium » un crémant d’une durée de vieillissement sur latte d’au moins 24 mois, « super premium » un crémant répondant à un cahier des charges restrictif comprenant « l’encépagement, le degré d’alcool potentiel minimum, l’utilisation restreinte des jus d’extraction au pressurage, la durée de vieillissement sur latte, celle avant commercialisation et après dégorgement ou encore la date de tirage et la catégorie du Crémant de Bourgogne (uniquement «brut»). »
Un contrôle ad-hoc sous l’autorité d’un organisme de contrôle indépendant en assure la légitimité.
Le 19 mars 2016, pour cette première séance des Eminents de Bourgogne, l’Upecb a associé les compétences d’AgroSup Dijon, école d’ingénieurs, et l’agence de recrutement BP EST Dijon Opinion. Une cinquantaine de professionnels et une centaine de consommateurs ont eu à « se prononcer à la fois sur des critères intrinsèques et extrinsèques. » Le tout en trois étapes : dégustation à l’aveugle, appréciation subjective (forme et couleur de la bouteille, son habillage etc.) puis synthèse.
« Il ne s’agit donc pas d’un concours, ni de contrôle évoqué précédemment pour la nouvelle segmentation dans l’AOC Crémant de Bourgogne, mais d’une évaluation annuelle qualitative des cuvées répondant aux critères des segmentations », tient à préciser la profession.
Il est bon de rappeler que le Crémant de Bourgogne représente 10% des volumes de la production viticole de Bourgogne. En 2015, plus de 17 millions de bouteilles ont été vendues dans le monde.
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