Emporté par une longue maladie le 30 août dernier, Jean-Luc Rosier était une figure reconnue et reconnaissable du territoire. Les hommages n’ont cessé d’affluer pour le maire de Morey-Saint-Denis.
Confrères maires, vignerons, institutions : de nombreux acteurs locaux ont rendu ce jour un dernier hommage à Jean-Luc Rosier, décédé d’une longue maladie à l’âge de 76 ans. Maire de Morey-Saint-Denis depuis 2020, ancien journaliste pour France Télévision et le groupe Canal, il avait rejoint Dijon en 1999 et la rédaction locale de France 3. Son engagement pour le territoire était notoire, notamment en tant que président de l’association Vill’Art qui veille sur La Karrière de Villars-Fontaine.
Ses premiers contacts avec la Bourgogne remontaient à bien plus loin : en 1973, armé de sa caméra Arriflex 16 mm, il tourna pour une télé belge un reportage sur… la Saint-Vincent de Morey-Saint-Denis, dans les vignes familiales du domaine Rémy où il rencontra la fille du vigneron, Chantal, avec qui il ira jusqu’au Chili pour adopter un bébé de six mois.
« Nous perdons un homme attachant, engagé et profondément humain », a notamment fait savoir l’Association nationale des élus de la Vigne et du Vin (Anev). L’association des Climats du vignoble de Bourgogne s’estime chanceuse d’avoir « toujours reçu de sa part une écoute attentive et bienveillante ainsi que des encouragements », quand la confrérie de Saint-Denis, dont il était l’un des membres fondateurs, se rappellera à jamais de « sa gouaille et son grand cœur ».
Nous pensons à son épouse Chantal et à son fils Florian, à la tête du domaine familial. Leur fameux monopole, le Clos des Rosiers, n’est plus tout à fait le même jardin qu’avant. Une drôle de fleur moustachue veille sur lui.