Des mobilisations en Bourgogne pour sauver nos chemins ruraux

Du samedi 2 mars au dimanche 17 mars, dans le cadre de la 30e édition des Journées des Chemins, des centaines de bénévoles vont débroussailler, entretenir, rouvrir les chemins ruraux en Bourgogne.

Plusieurs communes de Bourgogne participeront aux Journées des Chemins, du 2 au 17 mars 2024. © D.R.

À l’approche du printemps, cette initiative participative, lancée par le Codever (Collectif des Loisirs Verts) donne le top départ aux amateurs de nature pour pratiquer leurs loisirs et sports favoris sur dans nos campagnes. Des centaines de bénévoles se porteront au chevet de nos chemins de campagne, dans plusieurs communes de Bourgogne (liste en fin d’article). Chemin des écoliers, antique voie romaine… les passionnés ne lésineront pas sur l’huile de coude pour faire revivre des itinéraires parfois ancestraux, à l’aide de serpes, tronçonneuses et autres débroussailleuses. Sans oublier les sac-poubelles pour collecter les déchets trop souvent abandonnés aux abords des chemins.

À la rescousse des chemins ruraux !

Remembrements agricoles, aliénations par les communes, accaparements par des riverains, disparitions sous la broussaille… Des centaines de milliers de kilomètres de chemins ruraux ont disparu ces 40 dernières années en France. Ces voies sont pourtant indispensables à la pratique des sports de nature ou encore aux amateurs de pêche et de chasse…

👉 Les Journées des Chemins en Bourgogne : Bouix (21) le 2 mars, Lavau (89) le 9 mars, Nolay (58) le 16 mars, Saint-Saulge (58) le 16 mars, Nailly (89) le 17 mars.

Appel aux bonnes volontés

« Organisez votre chantier participatif ! » Le Codever lance son traditionnel appel à tous les usagers des chemins. Pour tout savoir de l’organisation d’un chantier de réhabilitation ou d’entretien de chemin rural, rendez-vous sur journeesdeschemins.fr ou contactez l’association au 06 42 19 90 11.