Paul et Théophile Recober, licenciés à l’USC Dijon, ont remporté le championnat d’Europe de football sourd, lundi 3 juin en Turquie. Portrait de ces jumeaux en or.
Bien que non éligible aux Jeux paralympiques, DBM n’avait pas manqué de faire un clin d’œil aux frères Recober dans son dossier sport en début d’année. Les jumeaux nous ont donné raison : ils sont champions d’Europe de football sourd depuis ce lundi 3 juin !
Licenciés à l’USC Dijon depuis de nombreuses années, Paul et Théophile Recober ont battu l’Ukraine en finale de l’Euro, au bout des prolongations (3-2). Le résultat d’un parcours exemplaire : 6 victoires en 6 matches. Cet exploit les qualifie directement pour les Deaflympics (ndlr, Jeux olympiques des sourds) 2025 au Japon, la plus ancienne compétition multisports (1924) après le Jeux olympiques. Tous les quatre ans, près de 3 300 athlètes sourds et malentendants de 96 pays différents y participent. En 2022, ils avaient décroché la médaille d’argent au Brésil. Il y aura comme un goût de revanche à Tokyo…
À Dijon en valide, à Reims en sport adapté
Les frangins ont touché leur premier ballon rond à l’âge de 5 ans, « dans le club de papy » à Fontaine-lès-Dijon. « On a passé toute notre vie à jouer avec les valides. Notre handicap n’a jamais été une barrière. Il faut adapter la communication sur le terrain, c’est vrai, mais nos coéquipiers ont toujours joué le jeu. Surtout, nous avons croisé la route d’éducateurs et de dirigeants qui nous ont fait confiance. C’est grâce à eux que nous avons pu intégrer l’équipe de France des sourds. »
Jamais lassés du foot, les jumeaux parcourent des centaines de kilomètres chaque week-end pour jouer. Étudiants à Lyon (Paul dans la communication événementielle et le marketing du jeu vidéo, Théophile dans le sport), les jumeaux sont licenciés en séniors à l’USCD, qui a décroché son maintien cette saison après sa montée en Régionale 1 (3e sur 12 à seulement 2 points du champion, Saint-Apollinaire)… et en sport adapté à Reims. « Le samedi, on est en Champagne. Le dimanche, on est en Bourgogne. C’est parfois compliqué mais on y arrive ! » Chapeau les artistes.