Deux Rivières est la table du Château de Saulon. En repositionnant leur proposition sur le terrain du circuit court et de la bistronomie, Benjamin Gaudrillet et Céline Salvadori, le chef et la cheffe pâtissière, épousent la philosophie maison. Une destination locale à part entière.
Elle en jubile d’avance. Bientôt, le jardin qui longe la cuisine va rougir de plaisir. Fraises, framboises et cassis seront les invités de ses tartes et mousses futures qui concluront, dans la douceur et la légèreté, un repas pris à l’intérieur ou sur la terrasse du restaurant Deux Rivières. Il y aura aussi de quoi faire avec la soixantaine d’arbres fruitiers plantés ici en 2019.
Céline Salvadori est cheffe pâtissière. Avec Benjamin Gaudrillet, qui dirige l’ensemble de la brigade, ils forment un tandem motivé, enthousiaste face au repositionnement de la table du Château de Saulon. La formule à deux plats fixe en effet le prix d’entrée en dessous de la barre des 20 euros. Un choix de vins au verre se positionne quant à lui, dès l’appellation régionale. Deux Rivières confirme la volonté assumée de l’établissement hôtelier de devenir une destination dijonnaise à part entière.
Destination dijonnaise
Déjà, autour de la longue allée qui conduit vers le vénérable édifice, les pelouses sont habitées par des vaches écossaises et des moutons, qui ont mis la tondeuse électrique au chômage. Plus loin, quelques poules. Saulon n’est donc pas le château inaccessible que l’on imagine. Saulon aime les gens et les animaux. Il met à disposition son cadre et son orangerie à qui veut se l’approprier. Chez Saulou, c’est la nature qui commande. Car l’établissement est doué d’une bonne nature. Le sourire précède les murs du château. Les barrières sont levées, pour les uns comme pour les autres.
Potager sur table
Les uns, par exemple, ce sont les clients de l’hôtel qui apprécient les 27 hectares du parc autant que l’apaisement bourgeois de la grande maison de campagne où ils se reposent. Les autres sont les gens du coin. Le temps d’une escapade, ils y retrouvent leur rond de serviette, dans un restaurant qui s’est recentré avec beaucoup de sincérité sur le circuit hyper court de son jardin et la bistronomie.
Du terroir à l’assiette, l’expression si banalisée par ailleurs, est incarnée en ce potager exploité au quotidien par des maraîchers, sous les yeux des convives. Dans l’assiette, plus largement, on fait la promesse de servir des plats traditionnels conditionnés par l’arrivage et par ce que le jardin veut donner.
Benjamin Gaudrillet a conçu une carte volontairement maîtrisée dans sa diversité, qui se plie aux exigences de dame Nature et du marché de proximité. Céline Salvadori, est en phase avec la nouvelle philosophie du restaurant Deux Rivières. Tout comme le chef, cette jeune professionnelle expérimentée, originaire de la région de Semur-en-Auxois, ne s’interdit pas d’être créative. « Je me sens bien dans le potager, à profiter des classiques qu’il nous offre, mais l’estragon, la menthe et le citron peuvent aussi faire vivre différemment un dessert », conclut-elle. Il n’y a qu’une seule façon de le vérifier, c’est d’aller sur place.
Château de Saulon – 67, rue de Dijon à Saulon-la-Rue – 03 80 79 25 25 – [email protected] – chateau-saulon.com