La métropole dijonnaise accueille le 46e Business Club français, un lieu sélect qui réunit des dirigeants de premier plan pour un déjeuner mensuel consacré aux échanges, aux conseils et aux affaires. Un lancement officiel se tenait ce jeudi 7 décembre au château de Saulon.
L’élite économique dijonnaise s’est réunie, ce jeudi 7 décembre à l’orangerie du château de Saulon, pour célébrer le lancement du Dijon Bourgogne Business Club (DBBC). Ce nouveau club affaires ambitionne d’être un rendez-vous incontournable des entrepreneurs locaux, rassemblant patrons d’entreprises industrielles, sous-traitants et co-traitants autour d’une vision commune de prospérité et d’intérêt pour des échanges.
Chaque mois, les membres de ce club d’affaires se retrouveront au Grand Hôtel La Cloche à Dijon pour un déjeuner où la convivialité côtoiera les échanges stratégiques. L’objectif est clair : promouvoir, dynamiser les affaires locales et faciliter le partage de conseils et d’expériences entre des acteurs majeurs du tissu économique.
Côté invités « inspirants », les clubs ratissent large. Avec un goût prononcé pour la politique et le sport, qui se retrouve dans le logo inspiré du rugby, grande passion du fondateur du concept de Business Club, Olivier Talbert. Michel Platini, Nicolas Sarkozy, François Hollande ou encore Jean-Louis Borloo ont déjà animé l’un des clubs. À Dijon, le casting des invités s’annonce pour le moins éclectique : Arnaud Orsel, intendant général de la confrérie des Chevaliers du Tastevin, l’ancien patron du RAID Jean Michel Fauvergue, le fondateur de Stand 21 Yves Morizot, l’ancien trader Jérôme Kerviel ou encore le champion de boxe dijonnais Bernard Razzano.
Un concept national né en 2013
Le concept de Business Club est né 2013 à Valenciennes à l’initiative d’Olivier Talbert, à l’époque dirigeant d’une société de vente de mobilier de jardin. « Nous sommes l’unique club d’affaires en France. Nous nous distinguons par une organisation millimétrée et la qualité exceptionnelle de notre réseau, réunissant véritablement les donneurs d’ordres et les dirigeants de premier plan. J’ai signé six clubs pendant le Covid », déclarait-t-il ce jeudi au château de Saulon, mettant en avant la réussite de sa société Business O2, organisatrice de plus de 1000 déjeuners à l’année. Celle-ci conduit une quinzaine de Business Club, et franchise le concept auprès de partenaires locaux. Elle espère plus de 80 clubs du genre en France à l’horizon 2028.
L’avènement du DBBC découle d’une rencontre providentielle, en 2018, entre Olivier Talbert et Richard Rudelle, le directeur de l’Agence Epicure, une agence de conseil aux entrepreneurs basée à Dijon. Le club dijonnais sera présidé par Jean-François Buet, ancien président de la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM). Stéphan Bourcieu, directeur général de BSB, assumera la vice-présidence.
Coup d’envoi le 11 janvier
Les parrains de ce projet ambitieux, la vigneronne engagée Virginie Taupenot et l’ex-patron d’Eurogerm, Jean-Phillipe Girard, ont tour à tour exprimé leur satisfaction. François Rebsamen a naturellement mis en avant la nature « pro-business » de la métropole qu’il dirige, alors que Dijon s’est dotée d’une agence d’attractivité Dijon Bourgogne Invest et d’un office de tourisme clairement tourné vers les congrès et les grands rendez-vous.
Le coup d’envoi officiel du DBBC sera donné lors du premier déjeuner prévu pour le 11 janvier, en présence de Pierre-Emmanuel Taittinger, président du directoire du Groupe Taittinger. Dans les mois à venir, Besançon, la seconde métropole régionale, devrait elle aussi se doter de son propre Business Club. Une nouvelle ère business semble s’ouvrir dans la région.