Mardi 14 janvier, Nathalie Koenders inaugurait la marque Dijon Bourgogne. Elle réunit trois agences déjà existantes dans le but de faire briller Dijon en France et au-delà.
La marque Dijon Bourgogne est née mardi 14 janvier. Portée par la métropole, elle a pour mission de mettre en avant l’attractivité dijonnaise à l’international et de rendre cohérente l’image de marque des trois agences existantes : Dijon Bourgogne Events, Dijon Bourgogne Invest et Dijon Bourgogne Tourisme et Congrès. Et de montrer à quel point la métropole est « audacieuse, épicurienne et authentique ».
« Cette marque n’est pas une fin en soi, il faudra la faire vivre et la mettre au service du territoire », prévient Nathalie Koenders, vice-présidente de Dijon métropole. Ce naming profite déjà à Dijon Bourgogne Events. « Le Parc des Expositions et Congrès de Dijon a accueilli 220 000 personnes en 2024, annonce sa présidente Danielle Juban. Et nous comptons monter en puissance sur la partie congrès avec Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès. »
Pourquoi « Dijon Bourgogne » ?
La notoriété internationale de la Bourgogne a appuyé ce choix d’identifier « Dijon Bourgogne » : « Dijon et la Bourgogne ont un imaginaire commun, historique, culturel, économique », ajoute Nathalie Koenders. Alors que la marque territoriale Just Dijon ne fonctionne plus depuis 2021, la maire de Dijon dit s’inspirer d’autres métropoles – les marques Only Lyon et Hello Lille sont de bons exemples – pour s’assurer du rayonnement de sa ville. Le mariage « Dijon Bourgogne » a l’avantage d’exister grâce à de nombreuses structures déjà implantées (CHU, aéroport, JDA Dijon Bourgogne…).
Qui y trouve son compte ?
Dijon Bourgogne cible quatre catégories : étudiants, travailleurs, investisseurs et touristes. Son site web permet à chacun de découvrir les services offerts par Dijon métropole et les structures auxquelles s’adresser. Par exemple, un étudiant y trouvera la liste des écoles implantées sur le territoire, des infos sur le logement et les aides auxquelles il a droit, comment se déplacer ou encore des propositions d’activités… « Dijon gagne régulièrement des habitants, rappelle son édile. C’est à mettre au crédit de l’attractivité de notre territoire. »
Aussi, la marque territoriale entend réunir des ambassadeurs qui revendiquent leur attachement à la cité des ducs. Dijon Bourgogne peut déjà compter sur les frères Deballon, l’haltérophile de haut niveau Vicky Graillot ou encore sur Catherine Petitjean, présidente de Dijon Bourgogne Invest : « La force du collectif et la cohérence dans l’action feront de Dijon Bourgogne une réussite. »