Dijon Céréales souffle en cette fin d’année ses 25 bougies. Et sous le sapin, c’est un livre hommage qui nous arrive: Terres d’avenir, terres de passion.
« Pour nos dix ans, en 2000, nous avions relaté dans Un homme, une voix l’histoire du mouvement coopératif en Côte-d’Or, jusqu’à la création de Dijon Céréales, rappelle le président Marc Patriat. Avec ce nouvel opus, nous souhaitions nous inscrire dans l’agriculture d’aujourd’hui, avec une image réaliste qui vient casser quelques idées reçues sur l’implication des agriculteurs dans la société. C’est aussi, à travers Dijon Céréales, un bel hommage que nous voulions rendre plus globalement au modèle coopératif agricole qui fête ses 80 ans dans notre département. »
C’est donc un beau livre d’images et de témoignages qui vient d’être publié, réalisé en collaboration avec le photographe dijonnais Philippe Maupetit et l’Agence Les Pistoleros. Dix adhérents, représentatifs des terroirs de la coopération et de différents profils d’exploitation (céréaliers, éleveurs, viticulteurs, mixtes…), témoignent librement de leur passion et de leurs questions sur le métier d’agriculteur.
Pour Pierre Guez, directeur général de Dijon Céréales: « ce livre est un témoignage vivant, une preuve que les agriculteurs et notre coopérative sont bien en accroche avec leur temps. Derrière la production agricole, dont l’image est souvent dépréciée, il y a des femmes et des hommes qui sont responsables. Héritiers d’un passé ou d’une tradition familiale, ils sont très soucieux de transmettre la terre et une entreprise viable aux générations futures. Ce sont les premiers écologistes, ils s’inscrivent dans le développement durable du territoire ».
Terres de passion, terres d’avenir a été officiellement présenté à l’assemblée générale de Dijon Céréales, vendredi dernier. Un projet unique pour une coopérative agricole en France, avec une diffusion programmée en direction du grand public.
Terres de passion, terres d’avenir
Éditeur Dijon Céréales, préface de Philippe Mangin (Président de Coop de France et Invivo). Photos Philippe Maupetit. Textes Serge Alcala (Agence Les Pistoleros).
186 pages. Prix de vente public 30 euros.
©photos D.R