Dijon et le circuit de Prenois accueillent le Relais olympique du Centenaire

Labellisée « Terre de Jeux 2024 » et désignée « Centre de préparation olympique », Dijon accueillera ce mercredi 19 avril le Relais Olympique du Centenaire. Organisé par l’Association Voyage au Cœur de l’Olympisme, ce périple de plus de 500 km portera haut les valeurs du sport en présence de champions locaux. Il prévoit notamment un arrêt sur le prestigieux circuit automobile de Dijon-Prenois.

Les participants du relais au départ de Montluçon, le 15 avril. © D.R.

Dans le cadre de la promotion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024 (26 juillet-11 août), l’Association Voyage au Cœur de l’Olympisme (AVCO) et ses partenaires organisent le Relais Olympique du Centenaire du 15 avril au 22 avril prochain. Ce relais parrainé par le skieur paralympique Ludovic Rey-Robert s’inscrit dans l’esprit des valeurs olympiques alliant sport, culture et éducation. Il va permettre à ses 70 participants de vivre et de partager ces valeurs au cours des 6 étapes et des 566km qui les mèneront, à pied et à vélo, de Montluçon à Paris, en passant par des villes olympiques et sportives symboliques.

Dijon fait partie du casting. À chaque étape, ces femmes et ces hommes auront rendez-vous avec des athlètes et des personnalités sportives qui ont « fait » les jeux, et assisteront à des expositions et des conférences. Ce mercredi 19 avril, les coureurs porteront l’esprit olympique en provenance de Lausanne.

Les 70 relayeuses et relayeurs, sont issus de tous horizons, sans limite d’âge, de tous niveaux sportifs. Ils viennent majoritairement des territoires « Terre de Jeux » et de l’étranger et en lien avec le Réseau Éducation Prioritaire et des clubs sportifs. 

Quel est le programme dijonnais ?

  • Arrivée le mercredi 19 avril depuis Lausanne au CREPS de Dijon à 14h.
  • Voyage en tram des 70 sportifs entre le CREPS/la piscine olympique et la place Darcy, à partir de 14h/14h30.
  • Passage du relais par les 70 sportifs entre la place Darcy et l’Hôtel de Ville.
  • Exposition des 30 torches cour d’honneur.
  • Accueil cour d’honneur de l’Hôtel de Ville à 15h/15h30 avec rafraîchissement/goûter, vin d’honneur, pour : les 70 sportifs, le boxeur dijonnais Bilel Latrèche, l’adjointe aux sports Claire Tomaselli et les conseillers municipaux, des enfants des accueils et centres de loisirs, des athlètes de la team (sportifs de haut niveau sous contrat),
  • Retour à 16h/16h30 depuis la place Darcy jusqu’au CREPS
  • Départ depuis le CREPS jusqu’au circuit Dijon-Prenois.

Parrainé par le Ministère des Sports, le CNOSF et le COJOP Paris 2024, ce relais s’inscrit parfaitement dans le cadre des territoires Terre de Jeux et de l’Olympiade culturelle. Il n’est pas une compétition mais un défi sportif personnel et collectif qui portera le flambeau de la culture et de l’histoire à travers les villes et territoires traversés. 


Le parcours du Relais olympique du Centenaire

Le parcours du Relais olympique du Centenaire
📍 Étape 1 – 15 avril
. Montluçon / Albertville : Visite de l’exposition à la halle olympique consacrée aux derniers Jeux d’hiver organisés en France, en 1992. Rencontre avec des athlètes des Jeux d’hiver.
📍 Étape 2 – 16 avril. Albertville / Chamonix : Conférence sur l’histoire des Premiers Jeux Olympiques d’hiver de 1924, rencontre et échange avec les guides de haute-montagne de Chamonix, et visite de l’ENSA, l’école nationale de sport et d’alpinisme.
📍 Étape 3 – 17 avril. Chamonix / Aigle (Sui) / Lausanne (Sui) : Visite du centre mondial du cyclisme et rencontre avec les cyclistes olympiques qui préparent les Jeux de Paris
📍 Étape 4 – 18 avril. Lausanne (Sui) : Journée de repos. Visite du siège du CIO et du Musée Olympique en compagnie d’athlètes et de personnalités du monde olympique.
📍 Étape 5 – 19 avril. Lausanne (Sui) / Dijon : Rencontre avec le boxeur Bilel Latrèche et des athlètes de la Team Dijon métropole (sportifs de haut niveau sous contrat), visite du célèbre circuit de formule 1 de Dijon-Prenois.
📍 Étape 6 – 20 avril. Dijon / Auxerre : Rencontre avec Guy Roux, célèbre entraîneur de football de l’AJ Auxerre et avec les rugbymen finalistes du championnat de France militaire.*
📍 Étape 7 – 21 avril. Auxerre / Paris : Rencontre avec les athlètes de haut niveau à l’INSEP, l’institut national du sport, de l’expertise et de la performance, dans le cadre de la préparation olympique. Rencontre avec les organisateurs de Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris au siège de l’organisation.