Mardi 28 novembre, Mulot & Petitjean et la maison d’édition Liralest ont célébré le lancement de leur livre Dijon et son pain d’épices.
Mardi 28 novembre, la PDG de Mulot & Petitjean, récemment élue présidente de Dijon Bourgogne Invest, a présenté Dijon et son pain d’épices, le quatrième tome de la collection Goûter Dijon des éditions Liralest (en 2020, Dijon et sa moutarde, en 2021, Dijon et son cassis et en 2022, Dijon et ses confitures). « Ce livre est une très belle idée de cadeau pour Noël », souligne Danielle Juban, vice-présidente de Dijon métropole, inspirée par le parfum épicé qui flotte dans cette fabrique historique.
Le pain d’épices est une des « trois glorieuses » dijonnaises, avec la moutarde et le cassis. Cet ouvrage de 196 pages, qui associe l’histoire de ce met et des recettes, est une véritable relique pour l’entreprise locale. Artisans, historiens, cuisiniers et amis : une trentaine de personnes ont contribué à sa réalisation.
Catherine Petitjean et Marie Dugourd-Petitjean, un duo mère-fille qui met la main à la pâte
Cheffe d’entreprise, présidente de Dijon Bourgogne Invest et récemment décorée de la Légion d’honneur… Nombreuses sont les casquettes de Catherine Petitjean. 27 ans après avoir pris les rênes de l’entreprise familiale, elle transmet petit à petit le flambeau à sa fille Marie. « Elle est un exemple pour moi et je me souhaite la même réussite qu’elle », confie la directrice générale de 28 ans, tombée dans la marmite épicée dès son plus jeune âge. « Petite, j’attendais maman dans l’arrière-boutique. Il y a un lien qui se crée quand on a des parents entrepreneurs. » Si sa maman n’est jamais bien loin, Marie chapeaute la production et le développement de l’entreprise depuis 2021.
📚 Dijon et son pain d’épices, 196 pages, éditions Liralest, 32 euros. Disponible sur la boutique en ligne de Liralest.