Expert français du négoce de métaux précieux et de change de devise, Godot & Fils vient d’installer une agence en plein cœur de Dijon, au 70 rue de la Liberté. Sur place, Mathieu et Léa se fondent déjà dans le décor…
Un « Godo- » peut en cacher un autre. En 1933, André Godovannikoff fonde une petite activité bancaire, rue Vivienne à Paris. Ce fils d’immigrés russes aime tout ce qui brille et sait l’expertiser. Il prospère dans le change et les métaux précieux, l’or et l’argent essentiellement. Vingt ans plus tard, l’entreprise devient Godot & Fils. Elle ressort grandie de l’époque de la criée à la bourse dans les années 70 et passe les crises avec succès là où d’autres ont mis la clé sous la porte.
Reprise dans les années 2000 et considérablement développée depuis, l’entreprise a toujours son siège rue Vivienne. Godot & Fils peut revendiquer une solide réputation nationale et a largement étoffé ses activités, notamment en ligne. Les investisseurs soucieux de diversifier leur patrimoine, les amateurs de pièces rares et les grands voyageurs de ce monde font confiance à cette enseigne proche de ses clients, installée au cœur des villes via un réseau de plus de 80 agences en France.
Emplacement de choix
À Dijon, Godot & Fils a ouvert en juin dernier, rue de la Liberté. Sous le regard du Bareuzai, le comptoir ne désemplit pas. « On ne pouvait pas rêver meilleur emplacement pour ce type de service », louent en chœur Léa Perria et Mathieu Lesprit. Les deux jeunes responsables se passionnent de ce métier à la croisée des chemins entre technicité et relationnel : vente et rachat de métaux précieux (pièces et lingots en or, argent et platine), rachat de bijoux, change de devises (le jour de notre passage, un voyageur venait se délester de quelques dollars américains)… la panoplie est large.
Mathieu capitalise sur une connaissance naturelle du sujet, étant issu d’une famille d’antiquaires du côté d’Avallon. Léa ne jure plus que par ce métier découvert en 2020, qui lui a permis de très vite prendre la responsabilité d’une agence.
Ce duo complémentaire accompagne aussi bien l’investisseur aguerri que le nouvel acheteur. Ils ont déjà quelques habitués. « Nous offrons un cadre sécurisé et confidentiel pour évaluer gratuitement les biens et guider chacun, selon sa situation, vers le meilleur investissement. Cela ne veut surtout pas dire forcer la main, en particulier dans des contextes sensibles, quand il s’agit d’un bijou sentimental par exemple », prévient Léa.
L’or au plus haut
La demande est là, conjoncturelle. Le cours de l’or, pour ne parler que de lui, n’a jamais été aussi haut. Plus de 2 300 euros l’once (l’unité de référence, environ 31 g), le kilogramme ayant quant à lui dépassé la barre des 75 000 euros. « En vingt ans, la valeur du lingot a été multipliée par huit », resituent les deux spécialistes. Mais évacuons les fantasmes : personne n’arrive ici avec trois lingots à acheter, camouflé sous un chapeau de feutre et des lunettes de soleil. L’offre de Godot & Fils est très large et s’adresse à tout le monde, du lingotin d’un gramme moyennant un investissement d’une centaine d’euros en passant par le fameux louis d’or (un peu plus de 400 euros), tout est envisageable.
L’idée phare tient en trois mots : investir, sécuriser, transmettre. « L’or est une option intéressante dans un climat de plus en plus instable, une valeur refuge face à la relative perte de confiance dans l’épargne classique. Les acheteurs sécurisent leur pouvoir d’achat à l’instant T, pour le retrouver dans cinq ou six ans », analyse enfin Mathieu.
Telle est la ligne de conduite de Godot & Fils, que les Côte-d’Oriens (on vient parfois de loin pour solliciter Léa et Mathieu) sont en train de découvrir petit à petit. Prudence et diversification de l’épargne demeurent en toute circonstance la meilleure attitude à adopter. Une règle d’or, cela va de soi.
👉 Godot & Fils Dijon – 70 rue de la Liberté à Dijon – Du lundi au samedi (9h30-18h) – 03.73.27.08.08 – godotetfils.com/dijon