Dijon : l’hôtel Bouchu inauguré, l’OIV a son siège

Samedi 12 octobre, François Rebsamen, maire de Dijon, a symboliquement remis les clés de l’hôtel Bouchu dit d’Esterno à l’Organisation internationale de la Vigne et du Vin (OIV).

Samedi 12 octobre, l’hôtel Bouchu d’Esterno de Dijon, nouveau siège de l’OIV, a été inauguré. © Amélie Brenon / DijonBeaune.fr

Il y a trois ans, la décentralisation de l’Organisation internationale de la Vigne et du Vin (OIV), initialement installée à Paris, était actée en faveur de la cité des ducs. Face à Bordeaux et Reims, Dijon avait séduit par son projet de réhabilitation de l’hôtel Bouchu dit d’Esterno. Ce joyau architectural niché au croisement de la rue Monge et la rue Brulard en centre-ville a fait peau neuve pour accueillir le siège permanent de l’OIV. 

« Dijon s’est distinguée par sa capacité à apporter une réponse immobilière sur-mesure et à la hauteur de l’enjeu », a ainsi souligné François Rebsamen lors de l’inauguration de cet hôtel particulier datant du XVIIe siècle. Un an et demi de travaux ont été nécessaires, « un temps record » selon le maire. 

Après plusieurs prises de parole au Théâtre Dijon Bourgogne en raison de la pluie battante, élus de la Ville et délégations étrangères ont pu découvrir les lieux. « Mon objectif était de donner à l’OIV un siège permanent. On peut dire que la mission a été accomplie », a noté l’italien Luigi Moio, président de l’OIV et très attaché à Dijon pour y avoir fait une partie de ses études. 

Une vitrine mondiale pour la Cité des Ducs

Avec cette installation, la Bourgogne et Dijon affirment un peu plus leur patrimoine vitivinicole sur la scène internationale. « La Bourgogne c’est le vin dans toute la complexité de son terroir », a précisé Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté. Mais Dijon aussi part à « la reconquête de son vignoble disparu au XIXe siècle » avec « déjà plus de 50 hectares d’AOC Bourgogne plantés depuis 2013 », a ajouté François Rebsamen. 

Une semaine dédiée à la Vigne et aux Vins

L’inauguration de l’hôtel Bouchu ce samedi n’est que le commencement d’une série d’événements à venir tout au long de la semaine. Du 14 au 18 octobre, la cité des ducs accueillera le 45e Congrès de la Vigne et du Vin. Experts viticoles, universitaires et ministres de 50 pays différents seront présents. L’occasion aussi de fêter le centenaire de l’OIV, fondée en 1924. 
Pour les Dijonnais qui souhaiterait découvrir l’hôtel Bouchu, des portes ouvertes seront organisées le samedi 19 octobre.