Dijon : la Maison des Cariatides change de propriétaires

Fraichement installés en Bourgogne après une vie de voyages comme la haute gastronomie peut en offrir, Marie-Cécile et Vincent Gomis se lancent dans leur première aventure à deux avec la Maison des Cariatides à Dijon.

Vincent Gomis (au centre) et Marie-Cécile Gomis ont officié à Saint-Barthélemy avant de s’installer à Dijon. © Barthélemy Hôtel & Spa

L’adresse est dans le bottin des gastronomes dijonnais. La Maison des Cariatides renvoie aux histoires croisées de Thomas Collomb et Angelo Ferrigno, qui ont écrit, entre 2011 et 2018, les pages les plus savoureuses de cette bâtisse du XVIIe classée, au 28 rue Chaudronnerie.

Sylvain Gauthey et Valentine Paoli en étaient les propriétaires depuis début 2020, auréolés d’une jolie réputation locale suite au succès de l’Arôme. Soucieux de retrouver son fonctionnement en binôme, dans un ailleurs plus « nature », le couple a trouvé sur son chemin La Table d’Éole à Brochon, qui ouvrira cet été après quelques travaux.

Ce jeu des « tables musicales » a une conséquence directe : l’arrivée de Marie-Cécile et Vincent Gomis sous les arches du quartier des antiquaires. Ce couple de jeunes trentenaires arrive avec de belles références et a choisi Dijon pour son premier projet à deux. Il a le talent et la vision pour ça.

Comme on se retrouve !

Né en Guyane, ce fils de cuisinier s’est révélé au métier à Carcassonne, dans les basques du MOF Franck Putelat. Puis ce fut Paris et les trois étoiles du Bristol, où il rencontra son épouse Marie-Cécile, une Nivernaise d’origine. Après une année et demie en commun dans les cuisines d’Eric Fréchon, le couple est parti en 2021 pour l’île de Saint-Barthélemy et le très chic restaurant du Barthélemy Hôtel & Spa.

L’envie d’un projet commun a entrainé un retour en France, avec la Côte de Beaune comme premier terrain de prospection naturel. Puis Dijon s’est présentée. Après plusieurs semaines de travail en secret, de l’élaboration d’une carte évoquant tantôt les souvenirs de grand-mère tantôt le grand large, en passant par l’aménagement d’un agréable patio-terrasse, le couple a ouvert sa Maison des Cariatides ce samedi 22 juin, avec une proposition clairement gastronomique, du mercredi au dimanche, midi et soir.

Un visage connu est déjà installé à quelques mètres : Riccardo Maiello, que le couple a connu au Bristol, a ouvert Saison en lieu et place de Betterave. Comme on se retrouve !


La Maison des Cariatides
28 rue Chaudronnerie à Dijon – 03 80 45 59 25
Ouvert du mercredi au dimanche, midi et soir.