Sur le port du canal à Dijon, la sculpture du Bourguignon Robert Rigot a retrouvé de sa superbe. Réalisée en hommage au Dijonnais Gustave Eiffel, l’œuvre fraichement restaurée trouvera naturellement sa place dans le futur parc Eiffel en cours d’aménagement sur le site.
Par Marie-Lou Jolivet
Le Rêve Ailé est une œuvre de 8 mètres de haut et de 16 mètres de longueur, faite de deux poutrelles industrielles en acier (signées « Creusot-Loire ») qui soutiennent un oiseau de bronze prenant son envol. Originaire de Buxy (Saône-et-Loire) et pensionnaire de la Villa Médicis à Rome dans les années 50, le sculpteur Robert Rigot l’a créé en 1981, suite à une commande de la Ville, qui souhaitait ainsi rendre hommage au Dijonnais Gustave Eiffel, né à deux pas de là. Une volonté clairement exprimée par l’inscription sur la plaque posée au pied de l’œuvre : « À Gustave Eiffel, Dijon 1832-Paris 1923, son premier regard d’enfant s’ouvrit sur ce port. »
Un lifting complet
Aujourd’hui, si la maison natale de l’illustre ingénieur a laissé sa place aux immeubles du quai Nicolas Rolin, Le Rêve Ailé poursuit sa mission mémorielle avec une sensibilité toute artistique.
Après une première rénovation partielle en 2016, la sculpture métallique a bénéficié d’un lifting complet en septembre dernier. Cela aurait plu à l’artiste, décédé l’année dernière, qui le demandait depuis plusieurs années.
La restauration, prise en charge par la Ville de Dijon, a été supervisée par Fanny Dallancourt, conservatrice et restauratrice du patrimoine. Pour assurer sa protection, des points de rouille ont été retouchés sur la partie métallique de la sculpture, alors que l’oiseau en bronze a été entièrement brossé, puis recouvert de cire.
Le Rêve Ailé, seul monument dijonnais consacré à Eiffel
L’œuvre symbolise l’envol de Gustave Eiffel, qui passa son enfance à Dijon, avant de partir à l’École centrale de Paris, puis de travailler sur des grands projets ferroviaires et de fonder en 1866 sa propre entreprise spécialisée dans la construction d’ouvrages en charpente métallique. Il est à ce jour le seul monument qui lui hommage dans sa ville natale, d’où l’enjeu de sa restauration, en particulier pour les associations qui œuvrent à sa mémoire, comme l’Association des descendants de Gustave Eiffel ou le Comité Robert Rigot.
L’hommage au célèbre ingénieur s’étend jusqu’au nom du futur parc Eiffel, dont les travaux commencent cet automne et qui devrait être inauguré fin 2025. Sur 7 hectares, incluant le port du canal, ses environs et l’île aux oiseaux, ce sera le troisième plus grand parc de Dijon, après ceux de la Colombière et de la Toison d’or. Il comptabilisera trois zones : un jardin avec des équipements ludiques, un espace événementiel et un quai bordé de guinguettes.