Dijon métropole et la Région BFC s’engagent pour la création du Campus Maret

Dans un communiqué de presse, Dijon métropole annonce s’engager, avec l’État et la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour la création du campus Maret réunissant Sciences Po, l’École Supérieure de Management (ESM) et l’École nationale supérieure d’art (ENSA).

Le projet « Campus Maret » à Dijon, en 3D.© ChartierDalix, architecture & paysage

Communiqué de presse de la Ville de Dijon
11 décembre 2024

« Dans un contexte de dynamisation de l’enseignement supérieur et de l’innovation au sein de la région, Dijon métropole, l’État et le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté annoncent leur engagement conjoint renouvelé dans le cadre de la création du Campus urbain d’enseignement supérieur Maret à Dijon, comprenant notamment Sciences Po, l’École Supérieure de Management (ESM) et l’École nationale supérieure d’art (ENSA).

Le 11 juillet dernier, un comité de pilotage s’est réuni pour aborder la phase d’avant-projet sommaire. À cette occasion, une actualisation budgétaire du projet a été établie, faisant état d’un surcoût de 4,12 millions d’euros TTC. Ce changement porte le budget total du projet de 16 millions d’euros, inscrit au Contrat de Plan État-Région (CPER) 2021-2027, à un nouveau montant de 20,12 millions d’euros TTC.

Les établissements d’enseignement supérieur partenaires, Sciences Po Dijon et l’ESM, se sont pleinement engagés dans ce projet en proposant des mesures d’optimisation. Des suppressions de bureaux et la mutualisation d’espaces ont ainsi été mises en place pour contribuer à la recherche d’économies significatives.

Dijon métropole réaffirme aujourd’hui son soutien total à la réalisation du Campus Maret. En vue de soutenir cette initiative, il est prévu qu’un financement complémentaire de 3 millions d’euros soit apporté par la Région Bourgogne-Franche-Comté, grâce à la réaffectation de crédits destinés à une autre opération au sein du contrat de partenariat. De plus, Dijon métropole proposera une inscription budgétaire supplémentaire d’1 million d’euros par rapport à son apport initial de 3,1 millions d’euros inscrit au CPER, portant ainsi sa contribution totale à 4,1 millions d’euros pour ce projet ambitieux.

Afin d’organiser ces participations respectives et de définir la programmation du projet ainsi que le calendrier des appels de fonds, nous invitons l’ensemble des parties prenantes à établir une convention d’application.

Le Campus Maret constitue un projet majeur pour l’enseignement supérieur en Bourgogne-Franche-Comté. Nous sommes convaincus qu’il contribuera non seulement à renforcer l’attractivité académique de notre région, mais également à dynamiser le tissu économique local.

Nous remercions tous les acteurs impliqués pour leur engagement et leur collaboration dans ce projet d’envergure. »