Dijon : de nouveaux équipements pour une ville résolument sportive

Flamme olympique, Tour de France, Championnat du monde de Pétanque… L’actualité sportive dijonnaise est digne d’un marathon. Dijon est en première ligne sur le sujet, allouant 12% de son budget aux infrastructures et aux projets fédérateurs. En voici un petit tour d’horizon.

Soirée de lancement de la Team Sport Dijon, le 24 juin. Soit une quarantaine d’athlètes soutenus. © David Vong / Ville de Dijon

Bourillot déroule le tapis vert

La pratique du sport est une chose, encore faut-il créer un environnement propice. Datant de 2009, le terrain synthétique du stade Bourillot a fait son temps. Il va faire peau neuve d’ici le printemps moyennant 900 000 euros d’investissement pour le confort du Stade dijonnais (400 licenciés), du Rugby féminin Dijon Bourgogne et du club de football américain des Fenris. Avec un remplissage naturel innovant… en rafle de maïs ! Un parfait complément du terrain d’honneur en herbe, rénové en 2020.

Une nouvelle base nautique au lac Kir

Nouvelle base nautique du lac Kir. © Mégard Architectes

Un investissement de 10 millions d’euros et une inauguration annoncée pour le printemps. La base nautique du lac Kir fait peau neuve. Exit les « hangars à bateaux » nés dans les années 60, place à un nouveau bâtiment écoresponsable à ossature bois de 2 000 m2, sur deux niveaux. La Ville de Dijon veut ouvrir le lieu à un spectre large de pratiquants : les clubs de l’ASPTT et le pôle régional de canoë-kayak et l’Aviron dijonnais, les amateurs et les scolaires. Plans d’eau aménagés, salle de musculation et salle ergomètre profiteront au canoë-kayak et au triathlon.

Traileurs, suivez les flèches

Le trail séduit de plus en plus d’adeptes de la course à pied. La Ville de Dijon veut proposer des circuits identifiés et sécurisés, un peu comme le serait une piste de ski, au départ de la nouvelle base nautique du lac Kir. Aux portes de la ville, les terrains de jeu sont multiples : la Combe à la Serpent, la Combe aux Fées, déjà très empruntés par les « traileurs »… Talant et Plombières sont également à portée de baskets.

La nouvelle vie du Parc Maladière

Un peu plus de 800 000 euros ont été injectés pour rénover le stade de la Maladière (rue Béranger) et en faire un parc urbain et sportif. Les habitants, associations, et professeurs d’EPS des collèges qui l’utilisent ont été consultés via des ateliers participatifs. Les travaux sont en cours, pour créer un City stade, un parcours aventure pour enfants et des agrès accessibles au public. Inauguration en fin d’année.

Bienvenue à la Maison des Sports… et du E-sport

La création de la Maison des Sports et du E-sport au sein du stade Gaston-Gérard, en octobre 2023, est un autre exemple de l’innovation dijonnaise. En rassemblant l’Office Municipal des Sports, les clubs, les fédérations, et en se tournant vers l’encadrement du E-sport, Dijon crée un écosystème sportif dynamique et inclusif, répondant aux besoins contemporains des pratiquants et des structures sportives.

Nathalie Koenders – Première adjointe au maire de Dijon

« La Ville est très attachée à l’équilibre entre la pratique populaire du sport et le soutien envers le haut niveau. Elle permet d’assurer santé physique et santé mentale tout en renforçant le lien social et le rayonnement de Dijon. Notre politique de subventions aux associations est constante, nous nous associons aussi à des athlètes via la Team Sport Dijon, dont certains membres seront d’ailleurs aux JO de Paris. Dijon apporte aussi une aide aux cotisations sportives à 1500 personnes, des familles aux revenus modestes, des seniors, des personnes en situation de handicap. Mais pour pratiquer, il faut aussi des infrastructures, c’est évident. Depuis 2021, 30 millions d’euros ont été engagés pour rénover notre parc sportif, avec un travail important mené sur les piscines (Olympique et Carroussel notamment) et plans d’eau. Nous ouvrons désormais certains gymnases le dimanche, sur réservation, pour de la pratique libre. »