Dijon solidaire de Notre-Dame

Même s’il sera « forcément modeste au regard de l’ampleur et du coût du chantier à venir« , la Ville de Dijon contribuera à l’opération de reconstruction de Notre-Dame de Paris. François Rebsamen, qui entend faire voter une aide exceptionnelle lors d’un prochain conseil municipal, vient de l’annoncer par communiqué.

©D.R.

Le communiqué de François Rebsamen :

L’incendie de Notre-Dame de Paris restera à jamais gravé dans notre mémoire collective. Je souhaite ici renouveler mon soutien à la maire de Paris, Anne Hidalgo, aux Parisiens, ainsi qu’à tous les Français et citoyens du monde entier qui ont ce matin, comme moi, le cœur lourd et l’esprit sidéré devant les images de notre cathédrale ravagée par les flammes.

Les pompiers de Paris et tous les services de sécurité ont mené un extraordinaire combat contre le feu au péril de leur vie pour sauver tout ce qui pouvait l’être de ce bien patrimonial commun exceptionnel.

Désormais, comme le Président de la République l’a annoncé, il s’agit de reconstruire ce monument de l’histoire, de l’architecture et de la culture française.

À sa mesure, Dijon, labélisée « ville d’art et d’histoire » et dont les habitants amoureux du patrimoine ont vécu ce drame avec une émotion particulière, participera à l’élan collectif.

C’est pourquoi, je proposerai lors du prochain conseil municipal de la ville de Dijon, le vote d’une aide exceptionnelle pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Par ce geste, forcément modeste au regard de l’ampleur et du coût du chantier à venir, je souhaite témoigner du soutien des Dijonnais et d’une ville qui – par son histoire au sein de la grande Bourgogne, son secteur sauvegardé figurant parmi les plus étendus de France, et son grand musée des beaux-arts dont la rénovation s’achève dans quelques semaines – mesure la valeur inestimable du patrimoine français.

NB : La cagnotte de la Fondation du patrimoine cumule déjà à plus de 3 millions d’euros quand d’autres plateformes comme Leetchi, via initiatives individuelles (et contrôlées), recueillent des dons de particuliers.