Mardi 10 octobre, l’Office de tourisme de Dijon a dévoilé les chiffres clés de sa saison estivale. Un bilan positif, marqué par le retour en force de la clientèle internationale.
« Nous avons eu une très bonne saison touristique et nous ne pouvons que nous en réjouir« , se félicite François Rebsamen, à l’occasion du traditionnel bilan estival de l’Office de tourisme. Le maire de Dijon, accompagné de Sladana Zivkovic et Cordula Riedel, présidente et directrice de l’OT, a fait état de chiffres éloquents.
Au total, c’est près de 170 135 visiteurs qui ont été accueillis dans les trois points d’accueil (Cité de la gastronomie, gare, rue des Forges) entre le 1er mai et le 30 septembre 2023. Une hausse significative de 9 % par rapport à 2022 : « Nous sommes revenus à la fréquentation d’avant la Covid-19 », a souligné le maire.
Dans le top cinq des visiteurs étrangers, on retrouve le quatuor frontalier habituel : Allemagne (22 % des demandes), Pays-Bas (13 %), Belgique (12%) et Suisses (12 %) demeurent des fidèles de Dijon et la Bourgogne en général. À noter également une hausse significative des touristes américains (11%), un résultat sans doute influencé par le célèbre magazine Time, qui a classé la cité des ducs au 50e rang mondial des meilleures destinations en 2023.
115 600 visiteurs au Musée des Beaux-Arts
Cet été, les touristes ont semblé privilégier les visites guidées aux activités, probablement pour des raisons économiques. L’utilisation de l’audio tour mis à disposition dans 8 langues différentes a augmenté de +81% par rapport à 2022. La montée de la tour Philippe le Bon est toujours l’activité favorite des visiteurs (+5% par rapport à l’année précédente) et le Dijon City Pass 24/48/72h est de plus en plus adopté par ceux qui veulent profiter d’un package d’expériences hors de la métropole (+62%). Les visites organisées par l’OT trouvent aussi leur public (voir encadré).
Les musées ont toujours la cote, avec une fréquentation en hausse de 12% par rapport à 2022. Plus de 300 000 visiteurs ont franchi les portes des musées dijonnais dont 115 601 au musée des Beaux-Arts, 69 269 au Jardin des sciences et 54 884 au musée Rude.
Top 5 des visites de l’OT
- Dijon Découverte (+25%)
- Dijon la nuit (+1%)
- Balade Gourmande (+35%)
- Les hôtels particuliers (+26%)
- Les ducs de Bourgogne et leur palais (-50%)
« 2024, l’année des grands événements »
La Cité de la Gastronomie était évidemment au menu de ce bilan estival du tourisme à Dijon. Si la barre du million de visiteurs a été franchie début juillet 2023, la cote d’amour du site est toujours regardée de près, dans les reportages nationaux notamment. François Rebsamen n’a pas manqué d’en livrer un commentaire personnel, estimant que la Cité étant sur la bonne lancée, avant de se projeter sur le millésime 2024, « l’année des grands événements », avec le Tour de France l’été prochain et le congrès mondial de la vigne et du vin où 1200 personnes sont attendues du 14 au 18 octobre 2024.
De quoi remplir les hôtels d’une métropole qui vient d’inaugurer trois établissements (B&B, Mama Shelter et Holiday Inn Dijon Sud). Son parc hôtelier compte désormais plus de 4 500 chambres. Sur juillet et août, le taux d’occupation moyen de l’hôtellerie locale est de 75%, légèrement supérieur à la moyenne observée dans les autres métropoles (65%).
L’automne à Dijon métropole
L’automne dijonnais sera toujours aussi rythmé, entre visites guidées ducales, dégustations insolites « Jeudis Vins » au réservoir Darcy, montée de la tour Philippe le Bon en mode Halloween… À noter aussi l’exposition photo Maewan (10 octobre au 30 novembre à la Chapelle des élus), en lien avec le festival des Ecrans de l’aventure, qui retrace la grande aventure du voilier Maewan IV, parti à l’assaut du monde entre 2015 et 2021.
Découvrez ici le programme automnal