60 hectares allant du Mâconnais à l’Yonne en passant évidemment par les joyaux des Côtes de Beaune et de Nuits : le domaine des Hospices de Beaune est une belle poupée russe, au sein de laquelle chacun des 23 vignerons salariés gère soigneusement son pré carré. Adrien Aubrun s’occupe des parcelles de Pommard (Dom Goblet, Dames de la Charité, Billardet, Suzanne Chaudron).
Par Laurent Gotti
Originaire de Nolay, Adrien Aubrun a plaqué des études de biochimie pour mettre les pas dans ceux de son père, vigneron aux Hospices. Simple histoire de filiation ? Pas tout à fait. « Ma mère ne voulait pas que je devienne vigneron, mais je m’étais rendu compte dès 14 ans que ce métier me plaisait. C’est l’un des plus beaux : on transforme une matière pour en faire l’un des meilleurs produits qui existe au monde », explique-t-il. Entré dans l’institution en 2018, sa particularité dans l’équipe est d’être le spécialiste des cuvées de Pommard. Un petit clin d’œil du destin car c’est dans ce village que sa vocation s’était consolidée, au cours d’un stage au fameux château du village.
Il a depuis totalement épousé la cause du vignoble mais aussi des Hospices : « Lorsque la vigne demande le plus de travail, notre vie est totalement rythmée par notre métier. Les 35 heures sont faites en trois jours… Et il y a toujours un moment de l’année où l’on dort mal du fait du stress d’avoir en charge des vignes des Hospices. »