Êtes-vous plutôt lifestyle ou luxe à la française ? Route de Pommard à Beaune, la proximité du DS Store et de la Maison Citroën, cousines appartenant au Groupe Chopard, apporte une double réponse. Explication avec le gardien des lieux Michel Varziniac.
Michel Varziniac, directeur du DS Store et de la Maison Citroën, à Beaune. © Iannis Giakoumopoulos
Bon, on ne va pas vous refaire l’histoire récente de Citroën et de DS. Tout le monde ou presque a suivi cette métamorphose de marques qui a entrainé nos deux Françaises dans des directions différentes, vers des positionnements très identifiés. La marque aux chevrons est plus que centenaire. Elle a inventé la traction avant, qui donnera le véhicule éponyme, le TUB qui deviendra le mythique utilitaire Type H, la « deuche » universelle, la GS qui s’élève, et tant d’autres choses. La marque DS n’a fait qu’emprunter le nom de l’un des symboles de la créativité technologique et stylistique citroëniste, la DS de 1955, pour incarner, depuis 2015, le luxe à la française.
L’une n’a plus rien à voir avec l’autre. Sinon que les deux « cousines » voisinent en bon intelligence et en bleu-blanc-rouge autour du même parking, route de Pommard à Beaune. Y aller, c’est s’offrir un double voyage entre, pardonnez tous ces anglicismes mais c’est d’époque, le « feel good » et le « lifestyle » de la plus française des marques et le raffinement numérique de la petite dernière. Une seule entrée pour deux histoires qui se racontent bien, comme nous le confirme le gardien des lieux, Michel Varziniac.
DS, le luxe à la française
Côté DS, il y a la magie des lumières qui opère. Un univers feutré, cousu de fil de bronze et d’argent, où les jantes des belles berlines et des beaux SUV s’exposent comme des bijoux. La marque premium du groupe Stellantis, bien que jeune, a trouvé ses marques. L’esprit haute couture est là. L’accueil suit. Le DS7 Crossback y règne en maître, la DS9 pointe son nez effilé en fatale séductrice de l’ère du numérique. Point culminant de cette immersion, on peut vivre l’expérience virtuelle ultime avec la technologie DS Virtual Vision.
L’univers du DS Store de Beaune emprunte volontiers les codes du haut de gamme. © Iannis Giakoumopoulos
Citroën, comme à la maison
La Maison Citroën a été conçue à Beaune en modèle pour les autres points de vente français. Une maison « lifestyle », de bonne et belle vie, qui permet de s’accouder sur le comptoir du Citroënist Café tout en contemplant une voiture miniature de collection labellisée Citroën Origins. La marque se décline dans les teintes d’une nostalgie romantique. Un vélo blanc, lui aussi Citroënist, est même mis à disposition des clients le temps d’une révision. Point d’orgue de ce monde bien à part mais tellement cocardier : au-dessus du panneau qui sépare le point de vente de l’univers après-vente, il est inscrit : « L’atelier Citroën, Maître mécanicien et carrossier depuis 1919. »
Ne manque plus que la Marseillaise !
La Maison Citroën de Beaune, elle, épouse les codes lifestyle sur fond de nostalgie. © Iannis Giakoumopoulos