Éclairage public 100% LED : Beaune signe un marché à 13 millions d’euros

Dans l’ambiance feutrée de la Lanterne Magique, la Ville de Beaune et Ineo Réseaux ont signé, mercredi 12 février, un marché public global de performance de 13 millions d’euros pour son éclairage public. L’opérateur s’engage à générer au moins 43 % d’économies d’énergie supplémentaires.

© Ville de Beaune

Avec ce marché à 13 millions d’euros, Beaune fait un pas considérable vers sa sobriété énergétique. Le 12 février, la municipalité s’est à nouveau engagée avec Ineo Réseaux dans un projet, porté sur les dix prochaines années, englobant la modernisation de l’éclairage public, dont celui des équipements sportifs, des systèmes de vidéo-protection, la gestion des illuminations, des installations festives, ainsi que la signalisation tricolore.

Ce nouveau projet fait suite à un premier partenariat public-privé (PPP) passé en 2009 avec Ineo Réseaux. L’opérateur promet 43 % d’économies d’énergie supplémentaires, « soit 500 000 euros par an », précise Alain Suguenot. Le maire de Beaune poursuit : « Nous sommes engagés dans une démarche de transition énergétique depuis 2009. À l’horizon 2028, nous aurons réduit de 67 % notre consommation d’énergie. »

3 600 luminaires

Beaune veut devenir une ville « full LED » d’ici quatre ans, « l’une des premières villes de France à convertir l’ensemble de son éclairage public, avance Christophe Maufoux, directeur général d’Ineo Réseaux. C’est audacieux ! » Petit à petit, les 3 600 luminaires de la Ville seront remplacés par des LED (un tiers en est déjà doté). « Cette technologie moins énergivore va nous permettre de maintenir l’éclairage nocturne pour assurer la sécurité de nos concitoyens », ajoute l’édile. Les sept kiosques chargés de projeter les images sur les monuments de la Ville seront rénovés « d’ici le 15 juin », promet Charlotte Fougère, adjointe à la Culture et aux Grands projets. « Nous aurons une meilleure qualité d’image. La partie artistique va évoluer. Beaune ira bientôt encore plus loin dans le mapping culturel… »

Les entreprises missionnées sur ce projet gèreront aussi l’installation et le retrait des illuminations de Noël, en renouvelant les motifs. Tandis que les 120 caméras de vidéosurveillance bénéficieront d’une maintenance technique « plus efficace et réactive ». Enfin, l’accessibilité des personnes malvoyantes sera améliorée grâce à l’ajout de dispositifs sonores aux feux de circulation. Une idée lumineuse !