Inaugurée fin septembre, la nouvelle centrale solaire de Lux déploie ses panneaux dernière génération, nettement plus puissants, sur un terrain dégradé qui s’en trouve valorisé. Pour le plus grand plaisir des habitants des communes alentour.
« La centrale solaire de Lux permet de mesurer l’amélioration des performances des panneaux solaires. Ceux que nous avons installés ici sont des modules qui délivrent un peu moins de 500 kilowatts crête (KWc) de puissance. À Massangis, qui est notre centrale solaire phare en Bourgogne-Franche-Comté, ce sont des modules de 80 KWc. En dix ans, la puissance des panneaux a été multipliée par six », se félicite Alexandre Margain, responsable développement Bourgogne-Franche-Comté chez EDF Renouvelables. Inaugurée le 29 septembre dernier, la centrale fonctionne depuis le mois de mars, de manière parfaitement satisfaisante d’après son opérateur.
22 700 panneaux solaires bifaces, capables de capter l’albédo (la lumière réfléchie par le sol), s’étalent sur un site de 8,2 ha, en bordure de la route départementale 28B conduisant à Beire-le-Châtel. L’installation, de taille moyenne, délivre une puissance de 8,5 mégawatts crête (MWc) équivalente, peu ou prou, à la consommation d’énergie de 2 000 foyers. Son coût de construction avoisine les 6 millions d’euros.
Lire aussi : Avec son projet Response, Dijon expérimente un quartier à énergie positive pour l’Europe
Une friche valorisée
Sur la vaste étendue plane du plateau de Langres, les lignes de capteurs solaires restent discrètes. Ce paramètre joue à plein pour l’acceptabilité de ce type de centrale, souligne Renaud Lehmann, le maire de Lux : « Esthétiquement, la ferme solaire n’occasionne aucune gêne ; elle ne modifie en rien le paysage. ». L’installation est en outre parfaitement réversible. Les poteaux de fixation ne sont pas scellés pour être enlevés facilement, et les panneaux sont recyclables à 95 % assure EDF Renouvelables. Au terme du bail emphytéotique de 30 ans, la centrale sera démontée, ou le contrat renouvelé.
Les panneaux solaires seront vraisemblablement remplacés : ils retiennent 80 % de leur puissance initiale au bout de 25 ans, mais l’évolution technologique les rendra sans doute obsolètes. Le terrain d’implantation, privé et loué par l’opérateur, n’a pas été choisi par hasard. Cet ancien site de carrière ayant servi de lieu de dépôts inertes pendant plusieurs années, et donc pollué, est inadapté aux cultures. Installer des panneaux solaires permet donc de valoriser une friche sans valeur, tout en la protégeant d’une clôture.
Financement participatif local
L’opérateur a déployé des trésors d’inventivité pour séduire la population. Outre une consultation publique, avec permanence en mairie courant 2018, EDF Renouvelables a également animé un cours à destination des élèves de l’école primaire du village, pour les sensibiliser de façon générale aux énergies renouvelables et aux projets solaires. « Ça a suscité un vrai engouement de la part des élèves », assure Alexandre Margain. Et intéressé quelques parents, par voie de ricochet prescripteur. En décembre 2020, l’opérateur énergétique a également ouvert le financement d’une petite partie de l’installation aux habitants, du village d’abord, puis des environs. Ce financement participatif a permis de lever 185 000 euros en à peine deux semaines. Pour les souscripteurs, l’argent placé est bloqué pendant 5 ans et 4 mois, rémunéré autour de 4 à 5 % d’intérêt annuel. Une bonne affaire, sans risque. « Ce financement participatif, c’est vraiment du gagnant-gagnant, se félicite le maire de Lux. Les Luxois et Luxoises possèdent une partie de la centrale pendant 5 ans et en retirent des avantages pécuniaires. Ils ont pu ainsi vraiment s’approprier ce projet ».
Commune de Lux et communauté de communes des Vallées de la Tille et de l’Ignon tirent également avantage de ce parc photovoltaïque, en particulier grâce à l’imposition forfaitaire des entreprises de réseaux (IFER) que verse la société exploitante. Pour la commune, le gain se situe autour des 12 000 euros à l’année. EDF Renouvelables, de son côté, s’assure un revenu régulier pour les vingt prochaines années grâce au tarif de rachat fixe et avantageux de l’électricité produite. « Notre projet a été sélectionné en février 2019 par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) avec un tarif de rachat de l’électricité sécurisé pour vingt ans », explique enfin Alexandre Margain. Ce tarif, gardé confidentiel, est bonifié du fait que le projet réhabilite un site dégradé, et ait été ouvert à un financement participatif.