Une nouvelle mandature (2024-2029) commence au CESER BFC. Les 22 membres du bureau, dont sa nouvelle présidente Élise Moreau, ont été élus lundi 22 janvier.
C’est une nouvelle ère qui commence pour le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) de Bourgogne-Franche-Comté. Lundi 22 janvier à l’Hôtel de la Région à Dijon, les 110 conseillers du CESER ont élu leur nouvelle présidente Élise Moreau pour la mandature 2024-2029. Avec une majorité écrasante de 70,48 %, elle remporte l’élection face à Caroline Debouvry, représentante de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME). « Je remercie les conseillers de la confiance apportée et userai de toutes mes forces pour porter haut et fort les valeurs de citoyenneté, de débat, de démocratie, d’intelligence collective, au sein et hors de notre institution », a réagi la nouvelle présidente après son élection.
Un engagement au CESER BFC depuis 2018
Âgée de 39 ans, Élise Moreau siège au CESER BFC depuis 2018 où elle occupait le poste de conseillère référente du 3e et 4e collège (organismes participant à la vie collective de la région et personnalités qualifiées). Elle occupe également le poste de chargée de relations avec les entreprises pour l’École de la Deuxième Chance au sein de la Ligue de l’enseignement Bourgogne-Franche-Comté, un dispositif d’orientation professionnelle destiné aux jeunes adultes.
Quelles missions ?
Pour répondre efficacement aux prochains défis qui l’attendent en tant que nouvelle présidente du CESER BFC, Élise Moreau a revendiqué, lors de sa profession de foi de candidature, que les enjeux de la région seraient « d’assurer le développement territorial, particulièrement en zones rurales et hyper rurales ; accompagner la transition écologique, énergétique et numérique et soutenir nos entreprises et nos emplois pour construire une société réellement inclusive et solidaire ».
Quel est le rôle du CESER ?
Le Conseil économique, social et environnemental régional est la deuxième assemblée régionale. Il remplit une mission de consultation auprès des instances politiques de la région. Il ne prend aucune décision mais émet des avis sur les grandes orientations de la politique de la Région.