Mardi 3 décembre à Beaune, le groupe de presse Studio.Mag et Brasserie de France organisaient la cinquième édition de leurs rencontres thématiques. Jean-Philippe Girard, Thierry André et Séverine Pétilaire-Bellet ont partagé leur vision de l’« audace de transmettre » à une cinquantaine d’entrepreneurs. Passionnant.
Le groupe de presse Studio Mag (éditeur des revues Bourgogne Magazine, DBM, Dijon Capitale et votre média en ligne DijonBeaune.fr) organisait sa cinquième conférence thématique avec et chez Brasserie de France à Beaune, ce mardi 3 décembre. Le thème de la transmission a passionné une cinquantaine de dirigeants autour de trois entrepreneurs invités à témoigner : Jean-Philippe Girard, Thierry André, Séverine Petilaire-Bellet (lire encadrés ci-dessous).
La soirée s’est terminée en toute convivialité, entre bières de la brasserie beaunoise, vins du domaine Delin-Legou et victuailles de la Fromagerie Delin.
Jean-Philippe Girard
Le fondateur d’Eurogerm, leader français de la filière blé-farine-pain, milite pour « un meilleur partage au sein de l’entreprise » et accorde une importance fondamentale à la qualité de sa gouvernance. Au moment de partir pour d’autres sommets, ses cadres ont pris le relai, accompagnés par des investisseurs. Avec un ticket d’entrée fixé entre 10.000 et 1 million d’euros, une centaine de salariés sont désormais au capital d’une entreprise parmi les plus performantes de France. « Mais le capital humain dépassera toujours le financier », résume l’entrepreneur, récent créateur du mouvement L’Audace d’Entreprendre. Eurogerm a d’ailleurs inauguré son usine de bio-fermentation dans l’écoparc Dijon-Bourgogne à Saint-Apollinaire, comme pour affirmer sa non-délocalisation. Ou comment « patrimonialiser » une entreprise pour mieux la transmettre !
Thierry André
Le Beaunois était le local de l’étape. La même force tranquille que son papa Michel, fondateur du cabinet d’expertise comptable qui porte son nom. Une trajectoire naturelle, des valeurs fortes transmises dans une attitude préférant la pudeur aux grands discours, et une adaptation permanente aux évolutions de l’économie : André Le Groupe est devenu une ETI de proximité, avec plus de 500 collaborateurs à son bord, qui propose une boite à outils d’une trentaine de métiers au service des entreprises. Et dire que l’expert comptable beaunois – Champion du monde de l’œuf en meurette ! – avait sérieusement hésité à devenir cuisinier !
Séverine Petilaire-Bellet
Quelle « Mademoiselle », quelle confiance, quel destin ! Ses rêves adolescents d’hôtesse de l’air envolés à cause de sa taille (1m87 maxi pour le personnel naviguant !), la Dijonnaise a suivi l’école hôtelière de Poligny avant cette rencontre décisive avec Raymonde Fenestraz. L’extraordinaire « Madame » mettra sa protégée dans le grand bain de l’hôtellerie de luxe. Puis 15 ans dans une sphère de dinguo au côté de Stéphane Courbit et le « retour à la vraie vie » en 2021, ici en Bourgogne, avec une transmission riche de symboles entre cette « femme de projets » et le couple Bottigliero, qui a tant fait pour l’Hostellerie de Levernois et le Château de Sainte-Sabine. Jean-Louis Bottigliero avait connu Séverine au tout début de sa carrière, il y a 30 ans, au château de Gilly. Il avait trouvé cette jeune stagiaire incroyable. Transmission, vous avez dit transmission ?