Jeudi 23 mai, une quarantaine de dirigeants locaux se sont réunis à Beaune pour la troisième session des Rencontres Studio.Mag x Brasserie de France, sur le thème « Patrons au front ». Éric Deballon (AVS Réseaux), Véronique Thiébaut (mandataire judiciaire) et Frédéric Liotard (60 000 Rebonds Bourgogne-Franche-Comté) ont partagé leur expérience.
« Patrons au front ». Tel était le thème repris de notre dernier numéro de DBM visant à sortir le redressement judiciaire de la vision caricaturale et souvent dommageable qu’il suscite. Jeudi 23 mai au soir, à Beaune, cette troisième rencontre Studio.Mag x Brasserie de France a passionné une quarantaine de chefs d’entreprise. Avec des intervenants impactants et de grande sincérité. Éric Deballon a retracé le parcours de ses 10 ans de redressement judiciaire désormais terminé, mettant le doigt sur la solitude du patron face à un environnement qui, en France, regarde d’un œil pas toujours bienveillant celui où celle qui, pourtant, a osé et se bat pour s’en sortir.
Ensuite, le témoignage de Véronique Thiébaut a remis en perspective le rôle du mandataire judiciaire qui n’est pas là pour sanctionner le dirigeant, mais faire en sorte que son entreprise prenne le chemin de la résilience, dans l’intérêt même des créanciers. Se mettre sous protection du tribunal de commerce est un acte de gestion, pas le signe d’une condamnation à mort.
Enfin, un inspirant témoignage est venu ponctuer cette soirée. Celui de Frédéric Liotard. Le président de 60 000 Rebonds Bourgogne-Franche-Comté a évoqué avec justesse et humanité le sort de ces patrons cassés par une liquidation qui, grâce à l’aide de certains de leurs pairs et de l’association, se reconstruisent, parfois avec un grand succès dans leur nouvelle vie de salarié ou entrepreneur à nouveau. La soirée s’est terminée par un moment de convivialité avec des accords mets et bières concoctés par les hôtes de Brasserie de France, et France Drive, qui vient de s’installer à Beaune.