Le festival Musique & Vin au Clos Vougeot (24 juin-2 juillet 2023) sollicite ses domaines amis pour financer de jeunes musiciens. Grâce à leur générosité et l’opérateur Sotheby’s, une extraordinaire symphonie de plus de 100 flacons bourguignons est ainsi livrée aux enchères.
Ils sont quasiment tous là. Romanée-Conti, Faiveley, Leflaive, Rousseau, Roumier, Gouges, Dujac, Grivot, Roulot, de Vogüe, Méo-Camuzet… Le saint des saints de la Bourgogne du vin – avec un peu de Champagne en prime – a confié plus de 100 flacons aux bons soins de Sotheby’s, la plupart en grands contenants. La vente caritative, proposée uniquement sur internet du 16 juin au 3 juillet, s’effectue dans le cadre de Musique & Vin au Clos Vougeot. Elle finance le fonds instrumental, les bourses et les concerts de Jeunes Talents mis en place chaque année par les organisateurs du festival.
Ces vins de rêve, que le commun des mortels ne peut voir qu’en photo sur fond blanc, sont valorisés au total à plus de 250 000 euros (estimation haute). Mais comme toujours avec ce genre de vente-événement, surtout quand cela concerne la Bourgogne, les plafonds n’existent plus vraiment.
250 000 euros l’an dernier
Il y aura de quoi faire monter les enchères en ligne. Pêle-mêle, rien que pour le plaisir des yeux : un jeroboam de Romanée-Saint-Vivant 2010 tiré des caves de la Romanée-Conti, un jeroboam d’Echezeaux 2015 de Jean Grivot, un mathusalem de Beaune-Grèves Vignes de l’Enfant-Jésus 2009 de Bouchard Père & Fils, un magnum de Clos-de-Bèze 2018 d’Armand Rousseau, trois autres de Mazis-Chambertin 2019 des Hospices de Beaune, encore un autre de Bâtard-Montrachet 2004 du domaine Leflaive… n’en jetez plus, la cave est pleine !
L’an dernier, 25 lots de prestige avaient permis de récolter près de 250 000 euros uniquement lors du dîner de gala qui clôture traditionnellement Musique & Vin. Pour cette 15e édition, Sotheby’s a ventilé les lots en deux parties : une pour la vente en ligne, la plus importante, et une autre d’une dizaine de lots seulement pour le dîner. « Soit au bas mot 80 000 enchérisseurs potentiels supplémentaires contre 200 lors du dîner de gala, ce qui permettra de valoriser encore mieux les précieux lots confiés », commentait notamment Amayès Aouli, directeur des ventes de Sotheby’s.