Couteau suisse de la scène, amateur de bons produits, titulaire de l’équipe des Grosses têtes sur RTL, Eric Laugerias est tombé en amour de la Bourgogne. Admiratif des acteurs de la recherche médicale, il est aussi un ambassadeur enthousiaste de la Fondation Clément-Drevon, bénéficiaire de la pièce de charité de la 63e Vente des vins des Hospices de Nuits.
Eric Laugerias sait tout faire. Comédien, auteur, scénariste, formateur, metteur en scène, homme de radio, voix off, chanteur… Ce couteau suisse de la scène est un véritable gourmand qui aime les bonnes choses de la vie. On l’a ainsi croisé, il y a quelques mois, sous les voûtes cisterciennes du château du Clos de Vougeot, encore ému de pouvoir confronter son palais à la dégustation.
Pas du genre à jouer les stars, sa carte de visite est celle d’un touche-à-tout curieux et talentueux, qui puise sa créativité dans de nombreux univers. Cocréateur avec Karl Zéro du Zérorama et du Vrai journal, puis de la sitcom de Canal+ Blague à part, il est déjà un homme de théâtre. De nombreuses pièces et spectacles portent sa signature. Eric Laugerias a croisé sur son passage quelques illustres phénomènes de la profession dont l’inégalable Jacqueline Maillan, le subtil Jean-Michel Ribbes, le regretté Jérôme Savary, le toujours beau Francis Huster et l’imposant Jacques Weber. Un sacré casting !
Laugerias c’est du lourd qui marine dans l’élégance et la bienveillance. Avec une bonne dose de drôlerie qu’il partage régulièrement avec ses camarades des Grosses Têtes sur RTL ou au côté de l’inénarrable Chantal Ladsou (théâtre de la Porte Saint-Martin), ce qui lui a valu une nomination au meilleur second rôle masculin des Molières 2015. Pourtant, jouer Shakespeare ne lui fait pas peur. Il n’hésite pas non plus à côtoyer Michel Sardou sur les planches (N’écoutez pas mesdames !) le temps d’une tournée nationale. D’autant que la chanson, c’est aussi son truc. Le spectacle musical Reggiani par Eric Laugerias, qu’il a co-écrit et coconçu avec Judith D’Aleazzo, fut un grand succès de ces dernières années.
Metteur en scène de nombreuses pièces, il est aussi le scénariste-auteur de nombreux téléfilms et n’hésite pas à donner de sa personne pour transmettre son savoir auprès du grand public ou des professionnels en jouant les formateurs. Actuellement, Eric Laugerias travaille avec Catherine Marchal et Alexandre Brasseur à la mise en scène de la pièce de Josiane Balasko Un grand cri d’amour, menant de front une autre création avec les humoristes Bernard Mabille et Philippe Chevalier dans Le cake aux olives de Jérôme de Verdières. L’hyperactif a toujours faim et soif de nouveauté et d’humanité. Il n’a donc pas hésité une seule seconde à soutenir la Fondation Clément-Drevon, en Bourgogne, bénéficiaire de la pièce de charité de la 63e Vente des vins des Hospices de Nuits. Il dit avoir lui-même envisagé dans sa jeunesse de devenir médecin et se réfère à Molière, pour rappeler qu’un comédien sait aussi « soigner les âmes et les gens, en donnant à rire et à vivre mieux ». Son amour de la table et du vin a aussi contribué à sa motivation, c’est évident. « Je suis atteint de « bourguignonite aigüe », une maladie que je ne vais pas soigner de sitôt », plaide-t-il avec humour.