Eric Rousseau (Loiseau à Saulieu), le meilleur selon Gault et Millau

Gault et Millau vient de lui décerner le titre de « Meilleur directeur de salle de l’année ». Eric Rousseau démontre qu’un enfant du pays, tout en restant fidèle à sa maison de référence (Loiseau) et son territoire (Saulieu), peut atteindre le sommet de son art.

eric-rousseau

Par Dominique Bruillot
Photos : D.R

Pilier. Rarement ce mot n’aurait pu mieux convenir. Eric Rousseau est un pilier de la maison Loiseau. Ce pur Sédélocien (habitant de Saulieu) officie dans le même établissement depuis 1981. Soit plus d’un tiers de siècle de courtoisie et d’humeur constante, faisant preuve d’une capacité à traverser toutes les situations, entre fermeté et élégance.

Gault et Millau vient de lui faire une place de choix dans son palmarès 2017 en lui décernant le titre de « directeur de salle de l’année ». Celles et ceux qui connaissent bien Eric, dans la vie de tous les jours comme dans le cadre de son travail, applaudissent des deux mains. Il incarne l’improbable possibilité qu’un régional de l’étape, fidèle inconditionnel de son terroir, soit en mesure de rivaliser avec les plus grands de sa profession, à une échelle internationale.

Eric Rousseau est entré chez Loiseau par la petite porte. Au sommet de sa carrière, il fait bénéficier de son expérience aux jeunes générations, comme en témoigne sa participation au jury du Trophée du Maître d’Hôtel et son association « Ô service des talents de demain » présidée par Denis Courtiade, rien d’autre que le directeur du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée.

Aujourd’hui, cet exemple de discrétion et d’abnégation est sous les projecteurs de la reconnaissance. Il devra faire avec et nous nous en réjouissons pour lui.